Vista, retour d’expérience

Après un bon mois d’utilisation de Vista, je suis perplexe… Malgré l’illustration de ce billet, qui laisse penser que Vista n’est pas au point, j’aurai quand même quelques points positifs à signaler, cependant je ne peux que me rester sceptique vu les déconvenues que je subis au quotidien.

Pour rappel, voici ce que j’ai acheté :

Comme vous pouvez le lire ici, c’est quand même un PC portable relativement puissant : 4Go de mémoire vive, et un dual-core à 2.5GHz, bref c’est quand même bien. Quant à Vista, c’est la version Intégrale entièrement patchée et à jour, bref « le must », du moins c’est ce que j’essaie de croire.

Vista et le démarrage

Tout d’abord j’ai été surpris par les temps de démarrage…et d’arrêt de Vista. Pour info, j’arrive à booter entièrement une machine virtuelle Windows XP sur ce même PC en moins de 10 secondes… Pour que vous puissiez découvrir en vrai les temps de démarrage et d’arrêt je n’ai pas pu résister à la capture d’écran des valeurs mentionnées dans l’observateur d’évènements :

489 secondes, ce qui fait plus de 8 minutes… faut pas être pressé du coup ! Bon, d’accord c’est le record que j’ai subi, mais en moyenne je tourne à environ 4-5 minutes entre la page du Bios et l’arrêt du disque dur une fois que tout est chargé…

Pour l’arrêt ? Et bien c’est pareil, Vista bat des records de lenteur. Probablement le temps qu’il écrive ces milliers d’informations dans l’observateur d’évènements… Mon record est ci-dessous, mais en général il faut bien 2 à 3 minutes pour que le PC s’arrête !

Pas étonnant, finalement, que Microsoft ait carrément caché l’option « arrêter l’ordinateur », en préférant la mise en veille (si vous ne le savez pas, le gros bouton « Arrêt » dans le menu démarrer met en veille mais n’arrête plus Windows !). Comme ça c’est moins lent à rebooter.

Vista et le pédalage dans la choucroute

Bon, une fois démarré, ça rame encore, si si ! J’exagère un peu, certains programmes non Windows tournent bien, mais j’ai quand même remarqué que deux programmes critiques de Windows Vista avaient tendance à me causer des soucis très régulièrement, j’ai nommé explorer.exe et dwm.exe, respectivement explorateur de fichiers et gestionnaire de fenêtres, rien que ça.

Puisque je suis toujours en train de zieuter l’explorateur d’évènements, j’en profite pour vous livrer en pâture quelques messages croustillants :

A propos… j’ai désactivé Aero, mais cela n’a rien réglé au problème. Le pire qui me soit arrivé date d’il y a quelques jours. Explorer.exe avait planté comme d’habitude, ce qui ne m’inquiétait pas outre mesure, seulement voilà… dwm.exe aussi s’est planté dans la foulée, me privant de toute fenêtre ou moyen d’action. J’ai du éteindre violemment le PC, avec les conséquences risquées que cela pose (voir plus bas). Au moins sous Unix il reste un shell !

Vista et la mémoire : « Vers l’infini, et au-delà ! »

Tiens, à propos de démarrage, savez-vous combien de mémoire il faut pour que mon Vista démarre ?

Et oui, ça oscille entre 1.8 et 2.2Go de mémoire vive utilisée au démarrage ! Et je n’ai encore rien lancé ! Quand on voit le nombre impressionnant de services lancés (dont une bonne partie pour optimiser, diagnostiquer et surveiller Vista, si si !) plus rien ne m’étonne ;)

Lorsque l’on voir cela, je peux vous assurer que 4Go n’est pas un luxe, vu le nombre de fois où en pleine partie de Half-Life 2, j’ai eu un message d’erreur s’affichant violemment et détruisant le rythme de ma partie, avec un message du style « Votre système manque de mémoire, veuillez arrêter Half-Life.exe ». Navrant et très irritant, d’une part lorsque l’on a le maximum de mémoire possible pour ce PC, d’autre part lorsqu’on est en pleine partie et immergé dans l’ambiance. Je me demande juste comment ceux (dont certains que je connais) qui achètent un PC « premier prix » en grande surface avec Vista et 512Mo de mémoire font pour faire quoi que ce soit avec leur ordinateur…

Et des messages du genre, j’en ai des dizaines depuis ma première utilisation de Vista :

Mais mes préférées restent ces deux dernières : une notification me disant qu’il n’y a finalement pas de problème (alors pourquoi le notifier ?!!),

… et la seconde, encore plus amusante (enfin si l’on veut, mais ce soir je ris un peu jaune !) :

Je passe les autres problèmes de mémoire, la gestion de cette dernière par Vista est relativement exotique, c’est le moins qu’on puisse dire. Et le pompon c’est que tout cela me gâche également presque 8Go d’espace disque :

Vista et l’écran-bleu-de-la-mort-qui-tue

Ah, j’allais oublier, en fait ce n’est pas 8 mais 12Go de gachés… et oui, dans C:\Windows j’ai la joie de régulièrement trouver ce beau fichier :

Tiens ? Naïf que j’étais, je croyais fermement que comme tout avait été sécurisé, réécrit, Vista n’aurait plus d’écrans bleus.. Et pourtant, j’en ai en moyenne un par semaine, et oui tout ça ! D’ailleurs ils n’ont même pas daigné en changer la présentation, ni le nom comme on le voit ici :

Le plus amusant, c’est que Windows cherche ensuite une solution au problème…

… mais n’en trouve pas. Comme bien souvent d’ailleurs !

Vista et le reste

Je ne vais pas m’amuser toute la nuit à vous lister les horreurs que je vois ou subis, il y en a trop. Je trouve cependant croustillant d’aller lire les quantités astronomiques d’informations consignées dans l’observateur d’évènements (pas étonnant que ça rame vu la quantité de logs… et d’agents chargés de les générer !), parmi lesquelles j’ai relevé quelques énormités. Je trouve sympathique ces différents journaux d’activité et de surveillance, mais c’est quand même un peu exagéré d’avoir autant de modules de diagnostic… Microsoft n’aurait-il pas confiance en son système pour avoir prévu autant de garde-fous ? Juger-en vous-mêmes :

  • Le « composant d’analyse de fiabilité » qui « calcule la fiabilité du système de 1.411665 pendant la durée d’une journée » pendant une « durée d’analyse de fiabilité de 785 millisecondes » (sic!), ça me laisse pantois !
  • Le « Programme de détection de carence des ressources de Windows » (Microsoft-Windows-Resource-Exhaustion-Detector), c’est sympathique, mais surtout son pendant, le « programme de résolution de carence des ressources Windows« , vous savez, celui qui aime tant s’afficher durant mes partie de Half-Life 2 et qui ferme ostensiblement mon explorateur et mon gestionnaire de fenêtres quand j’essaie de faire quelque chose !
  • etc…

Parfois on n’y comprend rien, c’est sûrement fait exprès ! On voit ici que Microsoft arrive à faire pire que du temps des message d’erreur sous MS-DOS, et vu la progression je crains que les messages d’erreur dans 10 ans seront totalement indéchiffrables… :

En tout cas, pas un jour sans surprises :

  • de temps à autres, erreur lors du Winlogon si bien que je dois redémarrer car il n’accepte pas du premier coup mon identifiant/mot de passe.
  • plantage violent lors du démarrage, ça s’est si mal passé que Vista m’a carrément proposé de réinstaller le système ou de tenter une réparation, j’ai opté pour la seconde option qui a duré un bon quart d’heure, j’ai eu chaud !
  • déconnexion de session Windows qui dure 15mn…

Et je passe les soucis d’imcompatibilités de certains programmes. A ce propos, Outlook 2000 que j’avais fièrement acquis avec mon PocketPC n’est pas vraiment compatible… Fini, la synchronisation de mon Qtek avec windows (enfin non, j’ai fini par trouver une solution, c’est l’objet d’un prochain billet)…

Le mot de la fin

Si j’avais su, j’aurais gardé mon XP !!!! Et heureusement que j’ai pris une version 32 bits et non 64 bits, sinon ça aurait été encore pire !

Ce que je ne comprends pas, c’est qu’on m’a fait croire que Microsoft avait entièrement réécrit Vista pour y ajouter de la sécurité et de la stabilité… Franchement vu tout ce que je vois, j’ai de forts doutes, du moins sur le plan de la stabilité ! 50 millions de lignes de code, et 10 milliards de dollars pour le développement, c’est ça ? Franchement je pense qu’il y a une erreur de raisonnement quelque part…

Cela étant, Vista apporte tout de même *quelques* avantages, notamment sur le plan de la sécurité, si si. Enfin certains le disent. D’autres, non !

18 Comments »

Bruno Kerouanton on août 23rd 2008 in IT

18 Responses to “Vista, retour d’expérience”

  1. Da Scritch responded on 23 août 2008 at 10:09 #

    Loupé : t’as pas flouté partout le nom de ta machine et de ton user.

    C’est une sacrée publicité pour Linux ça. On voit bien que Windows reste un système exclusivement prévu pour les professionnels de l’informatique.
    Pour les autres, y’a les autres.

    C’est plus simple.

  2. Nono responded on 23 août 2008 at 10:41 #

    Très bon :)

    Pour profiter de la dernière version du noyau Windows sans les caprices de Vista, il est préférable d’installer Windows Server 2008. Tu n’auras pas toutes les merdes de Vista (mais peut-être d’autres (pour les jeux etc)).
    L’autre soucis est l’utilisation massive de .NET qui est terriblement lent à l’affichage et donne l’impression d’être sous un PDA.

    Bref vivement Windows 7 !

  3. pello responded on 23 août 2008 at 10:44 #

    Rassurant tout ça … :/
    Heureusement mon laptop dell e6400 qui devrait bientôt arriver, il sera sous XP par défaut.

    Tu passes ton laptop sur un vrai OS quand ? :)

  4. Yann responded on 23 août 2008 at 13:38 #

    Ca me conforte avec mon idée de Vista. Un autre problème de Vista, c’est les nouveaux PC commencent à arriver avec Vista en standard, et que XP n’est plus supporté.

    J’ai eu le temps récemment avec un DELL XPS, ou DELL ne fournit pas / plus les drivers XP. J’ai bien essayé de booter sur XP SP3, mais il ne détecte pas le contrôleur disque…

    A part peut-être aller chercher le bon driver sur le site du constructeur et l’intégrer au CD d’installation d’XP, je ne vois pas d’autre solution.

    Tout cela, c’est du pain béni pour Linux !

  5. jme responded on 23 août 2008 at 13:47 #

    Je pense que vous vous trompez. Ce n’est pas du pain béni pour Linux. Cela reviendrait à penser qu’une panne sur le TGV est du pain béni pour un scooter. Statistiquement, il y aura bien quelques personnes pour descendre du TGV et prendre un scooter. Néanmoins je ne suis pas certain que cela soit signifiant.

    Les utilisateurs Windows repassent sous XP et les professionnels choisissent parfois d’utiliser 2008 serveur comme workstation.

  6. Bruno Kerouanton responded on 23 août 2008 at 15:07 #

    C’est parti pour les réponses, désolé je fais tout en une seule fois !

    @Da Scritch : merci pour l’info, il faut dire qu’à 3h du matin on oublie certains menus détails… j’en ai profité pour relooker un peu mes captures d’écran en leur mettant un cadre. Que c’est sympathique, Screenshot Captor !

    @Nono, oui tu as raison. Ici au boulot on envisage sérieusement d’attendre Windows 7 et de ne pas franchir le cap Vista, mais on verra bien la vie est pleine de surprises. Dans l’immédiat je reste avec mon Vista à la maison.

    @pello, un vrai OS ? Heu, tu penses à OS/2 Warp? Sans blaguer, le souci est que j’ai acheté beaucoup de licences de softs Windows (IDA Pro, etc…) qui ne fonctionnent pas toujours sous Linux/osX/MinT/BeOS/etc. J’ai aussi VMware Workstation qui me permet de faire tourner toutes les bestioles que je veux, donc je m’estime heureux sur ce plan là.
    En fait les vraies raisons de mon passage sur Vista sont les suivantes :
    1. Je suis curieux, et voulais découvrir la chose avant d’émettre des remarques dessus. Mais je ne pensais pas que ce serait aussi ennuyeux pour moi.
    2. J’aime beaucoup Linux et m’en sers quotidiennement au boulot ou ailleurs, mais j’ai toujours fait un blocage sur Gnome/KDE et X11 en général. Pour moi, Linux est excellent via SSH, sur une VM, une machine embarquée ou un LiveCD avec moins de 500Mo de disque. Vive elinks, lynx et mc ; et tant pis pour X11. A la rigueur en mode https (Zeroshell par exemple qui est excellent !), mais c’est tout.
    3. Profiter de *toutes* les fonctionnalités de mon portable sous Linux, je n’y crois pas… La biométrie ? Les utilitaires de mesure Broadcom qui sont excellents (tests de longueur de cable réseau, diagnostics très poussés etc…) ? Les petites subtilités du BIOS et du hardware Dell (lecteur de cartes à puces embarqué…) ? A mon avis, la moitié des drivers fonctionnent exclusivement sous Vista, probablement pas sous XP alors pour Linux je n’y crois absolument pas…
    4. Half-Life2 sous Linux ? En général de nombreux programmes ne fonctionneront pas correctement sous Linux, même avec Wine qui commence à être vraiment bien.
    5. Et puis je n’ai plus (et oui!) le temps de passer des nuits à configurer X86.conf ou d’autres fichiers pour tenter de faire marcher le biniou. Avec Windows, on sait plus ou moins que ça marche du premier coup… du moins je pensais, la vérité est moins reluisante !

    @Yann: même constat, je ne voulais pas acheter de PC « grand public » car ils ont tous plusieurs défauts à mon goût : écran brillant (arggh), XP non fourni ou drivers non adaptés, etc… Bref, j’ai volontairement payé un peu plus pour avoir ma station d’accueil, et un PC professionnel, donc digne de ce nom.

    @jme: je rejoins ton point de vue. Pour moi comme je viens de le dire, Linux fait office d’excellent serveur mais c’est hors de question chez moi ou encore moins au boulot d’en faire des postes de travail. A chacun sa spécificité avec ses plus et ses moins. En faisant le compte, j’ai 6 serveurs Linux à la maison (notamment des Nslu2 et Wrt54G), j’en suis pleinement satisfait car ils consomment 15w, tournent en RAM sans ventilo, ne nécessite -presque- aucune maintenance et donc c’est parfait pour moi. Mais de là à passer mes postes sous Linux, il y a un pas. Je n’ai jamais pu me faire à Ubuntu/Mandrake etc. A part la Debian « bare metal » totalement épurée, ou un OpenWRT, je laisse le reste pour les vrais geeks !

    En tout cas merci pour le tuyau, utiliser 2008 Serveur comme workstation je n’y avais pas pensé.

  7. pello responded on 23 août 2008 at 16:16 #

    @bruno c’est toi même qui a présumé que Linux pourrait être un vrai os alors que je ne l’ai jamais dit dans mon précédent message :) Mais sinon, en effet os2 c’est sympa (je me souviens encore du spooler d’impression qui se bloquait tous les matins sur nos serveurs). Plus sérieusement, je pensais tout simplement à windows XP en « vrai os ». Pour argumenter un petit peu: comme toi, Linux pour moi c’est dans une vmware, je préfère un OS dans lequel tout fonctionne sans se galérer sur le système hôte. Bah ouais la webcam, le microphone, un ordi qui lit les vidéos flash et j’en passe volontairement, c’est indispensable (qui utilise encore uniquement lynx ?) de nos jours :>

  8. Cardo responded on 23 août 2008 at 22:03 #

    Bof raccourci un peu rapide, c’est lent, c’est pas faux, au premier abord, mais si tu as le temps vas jeter un coup d’euil aux premiers retours d’experience qu’il ya eu à l’époque sur windows XP un an après sa sortie. on prends les memes et on recommence, commentaires a peu pres idem aux tiens.
    Donc pour revenir a vista, oui c’est long , il faut s’y attarder pour désactiver qq services et désactivé qq fonctions, mais globalement je l’utilise depuis sa sortie et bon disons que je m’y suis fait, du moins je tire avantage des qq nouveautés ergonomique rencontrés de ci de la.

  9. jme responded on 23 août 2008 at 23:10 #

    @bruno : il y a même un site qui donne des howto : http://www.win2008workstation.com/wordpress/

  10. S. responded on 23 août 2008 at 23:40 #

    @pello, @bruno : plutot que de dépenser des milles et des cents sur une machine surgonflé Dell ou autres, prenez un bon vieux MacBook Pro…

    Et vous aurez tous les avantages sans les inconvénients d’un *NIX.

  11. Bruno Kerouanton responded on 24 août 2008 at 2:57 #

    Je vois que mon billet attise les passions ;)

    Afin de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit, et ne pas relancer un troll vieux comme le monde, je tiens à préciser que je ne suis pas « anti-Microsoft » ni anti-Linux, les deux ont leur intérêt. D’ailleurs je n’aurai pas *volontairement* dépensé plus de 100 Euros pour profiter de la version Ultimate si j’avais une dent contre la firme de Redmond et ses systèmes ; je ne fais avec ce billet que des constats, en espérant que j’arriverai à trouver des solutions pour optimiser mon nouveau PC, il est hors de question que je le downgrade en XP ou que je le passe sous Linux.

    Merci JME pour ton lien, j’ai parcouru le PDF qui explique tout cela, très bien ! Pour le moment je ne vais pas tenter l’install de 2008 sur ma machine (pas le temps) mais je le ferai probablement un jour dans une VM voire plus si affinités -)

  12. Milamber responded on 24 août 2008 at 12:41 #

    A la lecture de ton billet, j’ai pensé à mon expérience passée : passage à Vista (32 et puis 64 bits) sur un Dell 820, avec les mêmes constats, lenteurs de démarrage et d’arrêt, plantages, etc.
    Après 10 mois d’utilisations de Vista, j’ai finalement migré (réussi à migrer définitivement pour être précis) vers un Ubuntu 7 (puis 8).
    J’avais la même vision que toi sur Linux en tant que desktop : « Linux c’est bien en serveur, c’est pas encore cela en workstation ». Ce préjugé étant né de mes différentes tentatives ‘annuelles’ de Linux workstation (j’avais commencé avec Slackware vers 1998…, Redhat, Fedora, Mandriva, etc…)
    Voilà, finalement Ubuntu me va bien (réactif, rapide au démarrage), et je garde un dual boot Vista 64 (mais non patché SP1) si besoin (enfin je ne l’ai pas utilisé depuis plusieurs mois)
    Je précise que je l’utilise dans un contexte professionnel à 99% Windows / Office, sans difficultés majeures (mais il en reste bien entendu)
    Par ailleurs, concernant la réticence sur Gnome et généralement l’interface IHM Linux (que je partageais aussi), je dirais qu’il faut simplement un temps d’adaptation (1 semaine à 1 mois) pour (re)trouver ses repères et autres raccourcis.
    Dans tous les cas, il faut s’habituer au changement (Vista ou Linux) après les très bonnes années XP.

    Au fait, tu noteras qu’en ayant Vista 32 bits, tu ne bénéficies pas de tes 4 Go de RAM en entier (limitation de l’adressage mémoire). On le voit dans la capture d’écran « System information » : 3,666,996 (bytes)

    Milamber

  13. ITI responded on 25 août 2008 at 10:02 #

    Bruno, quitte à ne pas bénéficier de « toutes » les fonctionnalités de ma nouvelle machine, je préfère jouer la carte de l’OS éprouvé, c.a.d que tout le monde connais, lacunes comprises, et dont on arrive à se dépatouiller convenablement, a savoir XP.

    Pour te faier sourire, après un splash screen de pub pour ….DELL, ça ne s’invente pas, il y a ici un article intéressant sur le downgrade Vista / XP : http://www.computerworld.com/action/article.do?command=viewArticleBasic&articleId=9112885

    Courage…. :D

  14. marc responded on 25 août 2008 at 10:50 #

    Ton temps de boot d’un vista « propre » m’inquiète un peu. Il doit y avoir du pilote faisandé chez Dell, ca ne fait pas un plis.

    Je ne comprend pas non plus pour quelle raison l’on peut lire « système d’exploitation 32 bits » dans la fenêtre d’information d’une machine à base de core Duo. D’autant plus impensable que, compte tenu de la gourmandise du kernel en question, un minimum minimorum de 4 Go (et 4 autres Go de mémoire « readyboost ») sont « vivement souhaitables ». Le noyau 32 bits ne gérant que 3 Go (et encore sous certaines condition), le passage à 64 bits n’est même plus un question à se poser. (j’entend déjà quelques grincheux qui vont invoquer la difficulté de trouver des drivers 64)

    Pour la petite histoire, cela fait 6 mois que je tourne avec un 2008 server « customisé » station, avec une seule limitation : je n’ai pas encore trouvé le temps d’installer le « tablet development kit » qui rendra à mon vieux tosh (3Go) la reconnaissance d’écriture et le tiptab de ses vingt ans (du moins, je l’espère). Sur un pétoire de bureau un peu plus musclée (duo 2,6 Go, ATI « moderne » 256 Mo de ram et 8 Go de mémoire centrale), le travail sous HyperV, avec 3 noyaux concurents (dont une fedora 64 et une autre instance de 2008) est « smooth, nice and easy ». Et paradoxalement, 2008 tourne bien plus vite que vista MEME si l’on ajoute tous les gadgets inutiles, genre bureau 3D etc.

    Cette solution n’est évidemment pas viable pour tout le monde compte tenu du prix d’une licence serveur. Le moto subliminal de « Corp » et simple : « on a fait des bétises avec Vista, mais 2008 est une base noyau stable sur laquelle l’industre peut se reposer pour les 4 années à venir… ». Attendons « seven » (comme le film) pour les stations, gardons 2008 pour le reste.

  15. Athalyan responded on 25 août 2008 at 13:23 #

    Ben désolé de foutre la merde, mais moi Vista j’en suis super mega content !! Utilisation perso : la gestion des fichiers multimédias me plait, enfin de vrais soft SIMPLES pour faire un diaporama sous forme de vidéo sans se taper 15 tonnes de docs, je n’ai pas ou peu de problème de performance, très rarement de plantage, bref, je suis satisfait. Bon c’est sûr, j’en fais une utilisation perso (sauf jeux) et majoritairement pro (développement PHP mais les serveurs apache, mysql et tout le biniou sont sur une debian donc j’utilise que les softs de développement).
    Et puis bon… à une époque on avait un Window 3.1 et tout le monde trouvait ça super… perso je ne reviendrais pas en arrière !
    Hop !

  16. Fumo responded on 26 août 2008 at 11:32 #

    Pour ce qui est du démarrage et de l’arret super lent, je te conseille d’aller faire du ménage dans les services, ça lui fait BEAUCOUP de bien :)
    Vu le nombre de services, on se rapproche d’un micro kernel là…. sauf qu’on a bien un vrai kernel bien lourd au milieu, trouvez l’erreur ?

    Linux c’est bien, et vu tes commentaires, ça fait longtemps que tu as pas essayé une distribution desktop.

  17. miib responded on 26 août 2008 at 20:12 #

    Pour ceusse qui se disent que LinuX est un OS reservé à des furieux de la ligne de code et qu’une migration vers le monde libre est insurmontable : http://www.ecrans.fr/+-le-journal-d-un-novice-+.html?page=journal
    Parfois, je me dis que Vista a comme un parfum de Millenium.
    Pour autant, il ne faut négliger aucun OS… même Vista(rgh) ne serait-ce que par curiosité ou besoin professionnel.

  18. newsoft responded on 04 sept 2008 at 16:01 #

    Je rigole en te lisant, car personnellement j’ai essayé Vista 64 bits et ça donne à peu près ça:
    http://movb.blogspot.com/

    Pour info les noyaux Vista SP1 et 2008 sont strictement identiques … donc tu ne perds (presque) rien à passer à 2008.

    Et pour finir, l’erreur 1000008E correspond à KERNEL_MODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED, donc tu as un sérieux problème de drivers!

Trackback URI | Comments RSS

Laisser un commentaire