Ma présentation à la NDH2k11

Voilà c’est teminé. Et c’était bien… que dis-je, génial ! Il y a déjà plein de photos et de comptes-rendus sur Internet, je ne vous mettrai ici que celles qui me concernent.

J’ai parlé de la sécurité… il y a 20 ans ! Et oui, du temps du MO5, du temps du Commodore 64, du temps de l’Atari ST. Ca date ! Alors pour vous illustrer tout cela, outre ma présentation disponible en téléchargement sur mon site, je vous ai mis quelques photos prises par l’auteur de MO5.com, que j’ai retrouvé juste après mon speech et avec lequel on a remonté de très beaux souvenirs pendant une bonne heure !

Ma présentation au format PDF est disponible ici : http://éé.net/dt .

Il y a aussi une vidéo Youtube en bas de ce billet, avec la fin de ma conférence. Pour la musique et les applaudissements ;)

 

Voilà… que de bons souvenirs !!! Et pour une partie de l’audience, également ;) Allez je me tais et vous laisse découvrir tout cela…

Sachez enfin que si vous venez à Jurackerfest.ch, le 27 août 2011 en Suisse, vous pourrez continuer la nuit et le lendemain dans une DémoParty excellente, pas loin de là ! Je ne vous en dis pas plus pour le moment, c’est un peu une surprise mais ce sera géant ;) Moi, je vous y attends et espère que vous viendrez nombreux, que ce soit pour le concours de hack ou pour la demoparty. N’oubliez pas de vous inscrire sur le site de Jurackerfest.ch
(La première photo ne me concerne pas mais vous donne une idée concernant la taille de l’évènement : 700 personnes je crois !)




































Crédits photos, donc par , que je remercie beaucoup !


Voilà enfin la vidéo Youtube par LostProphet91 (merci à toi !), ainsi que le lien d’origine.

9 Comments »

Bruno Kerouanton on juin 20th 2011 in Geek, IT, IT Security

9 Responses to “Ma présentation à la NDH2k11”

  1. ITI responded on 21 juin 2011 at 13:11 #

    Merci Bruno pour ce petit rollback qui m’a fait ressurgir plein de bons moments passés.
    Je trouve beaucoup de similitudes avec mon vécu (j’ai juste zappé le passage DemoMaker malgré un passage chez CBM France avec de vrais mordus, et j’ai plus vécu l’époque Apple II / Lisa /Mac, avec les jalons Aldo Reset et Laurent Rueil, Nibbles Away et autre Locksmith et Copytools).
    Désolé de na pas avoir pu passer à la NDH, une prochaine fois peut-être.
    Le Marco y était ? il doit avoir le même genre de souvenirs… ;-)

  2. ITI responded on 21 juin 2011 at 13:13 #

    Et le switch NMI, j’oubliais… :oD

  3. Didier Guillion responded on 21 juin 2011 at 17:09 #

    Salut Bruno,
    C’est vrai que l’on utilisait tout ce que l’on avait sous la main. Parfois on rencontrait des problèmes de non homogénéité du matériel en utilisant des fonctionnalités cachées, comme ces magnéto MO5 qui inversait la valeur du 1 et du 0…
    Sur Atari ST on utilisait pas mal le cache instruction du processeur (fetch) : on modifiait notre code assembleur à la volée ce qui fait que si l’on steppait on n’avait pas le bon code… Nyak Nyak !
    Sur la 1541 on changeait de piste en continuant d’écrire, ce qui synchronisait les pistes. Les copieurs pirates étaient au chou, mais aussi les copieurs industriels, on passait de longs moments au téléphone pour arriver à faire fonctionner cela…
    Avec un peu de recul, je n’en garde pas vraiment de bon souvenirs, passer deux mois de travail pour protéger un travail de six mois, c’était assez frustrant, on aurait préféré faire quelque chose de plus constructif.
    En tout cas, belle présentation !

    Cordialement

  4. Ellendhel responded on 27 juin 2011 at 21:48 #

    Le lien vers les « pleins de comptes-rendus sur Internet » du premier paragraphe n’est pas valide (ou pour être exact est incomplet, il n’y pas de « src » vers lequel pointer).

  5. fredmutter responded on 30 avr 2012 at 9:07 #

    Je rêve!! Tu as présenté mon Fast Boot Maker (http://bruno.kerouanton.net/images/20110618-ndh2k11/20110618-ndh2k11-mcs07.jpg).

    Je suis sidéré!

    http://fredmutter.de/tsunoo/

  6. Bruno Kerouanton responded on 30 avr 2012 at 12:25 #

    Wow ! Le VRAI Stunoo ! Tu sais que tu étais très connu à l’époque… et que tu nous faisais tous rêver ;)

    On a dû se croiser à une CP probablement, mais ça fait longtemps. En tout cas c’est toujours amusant de reprendre contact. Comme des anciens de Thalion et de la Scene ST que je retrouve des années plus tard.

  7. fredmutter responded on 30 avr 2012 at 16:08 #

    Salut Bruno,
    oui le vrai (du moins celui de l’Apple et du ST) parce qu’entre temps il existe apparemment un tsunoo japonais. Mais j’ai vite quitté la scène (à cause du service militaire)

    Plus d’info sur http://boutillon.free.fr/Underground/Deplombage/Interviews/Tsunoo/Interview_Tsunoo.html

    mais question tu avais quel pseudo!?!?
    Pour me contacter voir http://fredmutter.de/contact/

    ciao Tsunoo Rhilty

  8. Bruno Kerouanton responded on 30 avr 2012 at 16:50 #

    J’ai fait mes premiers pas en solo sur MO5 à la maison, et sur C64 dans le club d’info de mon école où j’avais la chance de pouvoir aller le midi, le soir et *pendant* les cours d’anglais! Mon prof d’anglais étant responsable du local d’info et voyant que je revenais de 3 ans passés aux USA, ne voyait pas d’intérêt à ce que je m’ennuie dans ses cours, il m’avait donc confié un double de la clef du local et me laissait carte blanche ! Cette décision a orienté ma vie, je lui en suis vraiment reconnaissant!

    Pour répondre à ta question, je n’ai été vraiment actif publiquement que sur ST, dans un petit groupe sur Nantes, M.C.S. Nous avons organisé quelques démo-parties sympa, été à beaucoup d’autres, et fait quelques demos aussi. http://pouet.net/groups.php?which=3971 . Quant à moi, c’était « Gadget from M.C.S. » http://pouet.net/user.php?who=14605

  9. Antoine Santo responded on 15 mai 2012 at 19:24 #

    Effectivement, pour avoir participé a de nombreuse Coding party, je garde de tres bon souvenir des CP MCS, dans l’hotel, sur le bateau, etc…. Que de rencontre, Gadget bien évidement, sans oublier PF, magnum, dbugII, Mic, le tres tres grand altaïr, et j’en passe… Encore merci, merci, et merci ;) I miss the good old time….. Let’s WRAPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP …. ;)

    J’en profite pour auto promotionner mon framework html5 « CODEF » Canvas Oldskool Demo Effect Framework ;) petite galerie ici -> http://www.wab.com ( chrome/chromium de rigueur ;) ) avec de vrai morceau de YM replay routine en javascript dedans ;)

    peace…

Trackback URI | Comments RSS

Laisser un commentaire