Photo et lectures de vacances

Photo prise au détour d’un rond-point, durant quelques jours de repos (sous la pluie), à Aix-les Bains… on voit que les Anonymous sont populaires et font leur pub ! Je n’ai pas résisté à ralentir pour prendre la photo, d’autant plus que c’est le sujet d’une prochaine présentation que je dois donner, alors autant illustrer.

Ces quelques jours ont été « studieux ». Pour cause, d’une part une météo vraiment capricieuse ne permettant pas vraiment les sorties estivales, et d’autre part à l’hôtel un accès Internet lui aussi capricieux… J’ai découvert à mes dépend que certains hôtels font de la pub presque mensongère avec leur « Accès Internet gratuit » : leur AP wifi était tellement moisi que les pages s’affichaient rarement correctement, et qu’au final, à part Twitter (sans images!) peu de choses passaient… J’ai pris mon mal en patience en restant offline la plupart du temps, et en me remémorant avec nostalgie la faste période du Minitel, où outre le (très) faible débit (1200-75 bauds pour rappel), on restait connecté le moins longtemps possible car chaque minute coûtait !

Quant à l’accès Internet en 3G, disons qu’en Roaming (je rappelle que je réside en Suisse !) c’est juste inabordable… Merci Swisscom ! Je me suis donc retrouvé plusieurs jours « offline » et sous la pluie. Heureusement que j’avais quelques bonnes choses à faires sur mon Macbook Air (avec Portal + HalfLife2 + Vmware + Debian + BackTrack + WinXP… tout de même!) et qu’il y avait un kiosque à journaux non loin…

Lectures de vacances

J’avais cependant et avec sagesse apporté quelques livres :

Tout d’abord, je souhaitais terminer la lecture de « L’informatique Quantique, qu’est ce que c’est, et pourquoi faire? de Charles Corge »), un ouvrage plutôt bien fait, expliquant toutes les bases fondamentales et les applications de l’informatique quantique, de la crypto quantique et de sa mise en oeuvre. Allergique aux maths ? Passez votre chemin, il y en a du début à la fin, et plutôt corsés, mais c’est le passage obligé pour pouvoir représenter et expliquer les principes de la physique quantique, difficilement assimilable par l’esprit humain sous sa forme actuelle. Bref, à coups de sphères de Bloch, de vecteurs bra et kets de calculs matriciels (pour simplifier) et probabilistiques, on arrive au final à modéliser le tout, notamment les états d’intrication, de décohésion des photons et des condensats de Bose-Einstein. On en arrive aux principes de l’algorithmique quantique et de comment faire une machine de Turing dans ce contexte, pour en finir sur les différents algorithmes de crypto quantique BB84 et plus récents. Pour finir en beauté, l’auteur explique comment mettre en oeuvre tout cela à coup de photons intriqués, de résonnance magnétique nucléaire, de molécules de chloroforme et d’ions piégés. Ca m’a fait du bien de m’y remettre un peu, mais j’ai dû ressortir de ma mémoire toute rouillée mes vieux cours de maths, et pédaler un peu pour dérouiller mon cerveau qui n’a plus trop l’habitude de tels exercices ! Pour celles et ceux qui souhaiteraient tester, je conseille la lecture du dernier MISC Hors-Série 5 « Crypto » qui vient de sortir, il y a un bon article sur le sujet qui reprend les grands principes, mais pas de précipitation, j’en reparle plus bas !

Initiation au Python, maths et WingIDE

En parallèle, je me mets au Python. Vous devez rire, que je ne sache pas le Python… Mais c’est que j’ai toujours pu me débrouiller en shell, sed/awk et Perl jusqu’à présent, et je dirai que j’avais plutôt un bon feeling avec Perl que je maîtrise dans les détails depuis une grande dizaine d’années, alors je n’avais pas crû bon de m’intéresser à autre chose… Seulement voilà, je constate que tout le monde abandonne Perl et que Python et Ruby sont les deux challengers de ce début du XXIè siècle, Perl semblant voué à rester un langage du XXè siècle.

Donc, me voilà en train d’acheter des livres sur Python, le Linux Mag Hors-Série sur Django, et à faire mumuse avec le tout. Pour commencer j’ai fait au plus simple : « Le site du Zéro » propose sous forme communautaire pléthore de cours d’initiation à toutes sortes de choses, y compris au Python. De plus, il existe pour certains des cours les plus populaires la version « librairie » imprimée, ce qui est toujours plus pratique. J’ai donc débuté avec « Apprendre Python« , qui n’est pas mal du tout. Ensuite, j’ai acheté un livre sympa : « Programmation en Python pour les mathématiques« , qui donne tout plein d’exemples de résolutions et de calculs en Python. Idéal pour se remettre aux maths tout en apprenant le langage… On part des bases et on progresse au fur et à mesure que l’on crée les différents objets Python utilisés au chapitre suivant pour des choses plus évoluées (calcul de PGCD, calcul matriciel, tests de primalité, chiffrement de Vigenere, théorème de Fermat, calcul de Pi,…). J’aime bien l’approche !

Autre point, que j’avais entamé avant les vacances : le choix d’un IDE (éditeur) pour programmer en Python. Sous Linux c’est vim, sans hésiter (du moins en ce qui me concerne). Mais comme vous le savez mon environnement principal étant sous Windows, je me suis intéressé à ce qui existait sur cette plateforme. Avec Python, il y a un IDE minimaliste écrit en Pyhon+PyTk : IDLE. C’est celui que j’ai utilisé les premiers jours, mais je voulais voir ce que les autres avaient dans le ventre. Eric est opensource lui aussi et plutôt bien fait, mais au final, et après évaluation des autres éditeurs (notamment Komodo IDE (trop cher), PyDev+Eclipse (trop lourd), PyCharm (pas mal mais écrit en Java… je n’aime pas Java!) ; je me suis trouvé un éditeur commercial que j’aime beaucoup : WingIDE. C’est vrai qu’il est payant (enfin ça dépend des conditions), mais il a plusieurs avantages que j’aime beaucoup, par exemple la capacité à afficher dans un coin en temps réel l’aide complète de toute commande, classe ou objet que l’on est en train de taper (trèèès pratique lorsqu’on est encore en train d’apprendre), et d’autres choses sympa. Fait amusant, il est écrit 100% en Python+PyQT, et lorsque l’on achète la version complète on a droit au code source ! Je me suis fait plaisir pour le prix d’un livre , soit 45$ (ici en Suisse, les livres (français) sont 2 fois plus chers qu’en France) au lieu des 95$ requis pour la version hobby (tip: en tapant le code discount PyCon2012, c’est moitié prix! mais je n’ai rien dit, hein ?!), et j’en suis très satisfait au passage…

Lectures (part 2) : MISC Mag

En parallèle, j’ai lu, lu lu… et il pleuvait, pleuvait, pleuvait ! Tout d’abord les derniers numéros de MISC Magazine, notamment le Hors-Série Crypto, qui est très bon, et où l’on retrouve des maths et le fameux article sur la crypto et l’info quantique. Deux bons article également sur la potentielle faiblesse d’AES (et oui!) et les dernières avancées en cryptanalyse algébrique, ainsi que sur les records de factorisation (pour casser RSA) utilisant des matrices booléennes de taille gigantesque. Un récap des différentes techniques de DPA et attaques de clefs par canaux cachés, Deux articles à ne pas manquer sur les DRM avec le point de vue d’un créateur de DRM, et les principes de la crypto Whitebox, et enfin un article d’Axelle sur les balbutiements crypto des malware Android.

 Lectures (Part 3): Bortzmeyer

 Et ensuite, lorsque mon accès « Internet gratuit à deux balles offert par l’hôtel » le permettait, j’ai lu presque tous les billets de Stéphane Bortzmeyer sur son excellent blog technique, en remontant jusqu’à 2010. En général ça marchait (il n’y a que du texte et pas d’images sur son blog), et je me suis plongé dedans !

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, Stéphane Bortzmeyer est le gourou des réseaux Internet en France, et son blog ne parle que de RFC (bon j’exagère un peu, il y a aussi parfois d’excellentes fiches de lecture d’ouvrages non informatiques) et de réseaux… Pour les non-initiés, ça fait un peu l’effet d’une douche froide, ou plutôt l’effet que j’ai eu au premier abord en ouvrant l’ouvrage sur l’informatique quantique cité au dessus ! Et pourtant ses articles sont très bons, jonglant adroitement entre vulgarisation et point de vue rationnel et éclairé sur des tendances Internet, et l’explication de RFC récentes et souvent indigestes. Donc merci Stéphane pour tous ces éclairages ! Même si cela vous semble ardu, je vous invite à suivre, c’est l’avenir de l’Internet qui est en discussion sur son Blog, tout de même ;)

Prochaines confs

Ces vacances terminées, me revoilà au travail. Je viens de soumettre une conf et un Workshop pour HackInParis,  on verra bien… Quant au SSTIC, j’ai raté les inscriptions (mais je ne pensais pas vraiment y aller cette année en fait)…

Lego

 Ah, dernier point ! J’attends avec impatience le moi de mai : Lego sort son édition collector de R2D2 ! D’habitude je boycotte la série StarWars Lego (si je m’y mets, je risque d’y laisser beaucoup d’argent et de place à la maison!), mais là, je sens que je vais craquer :

 

2 Comments »

Bruno Kerouanton on avril 17th 2012 in Geek, IT, IT Security

2 Responses to “Photo et lectures de vacances”

  1. Julien responded on 17 avr 2012 at 22:31 #

    Merci pour l’info sur le MISC hors-série, j’étais passé à côté. Je suis bon pour un détour par le marchand de journaux demain.
    En ce qui concerne Python, j’ai fait la même analyse que toi et c’est devenu mon langage de référence (en plus du shell/bash/sed etc…).
    Le problème des IDE s’est donc également posé pour moi. J’ai finalement trouvé l’IDE opensource qui me convenait le mieux: Spyder (https://code.google.com/p/spyderlib/) . Étant multiplateforme (j’utilise toutes les semaines Mac,Win et Linux sans distinction particulière), il me fallait une IDE également multiplateforme comme le reste de mes outils dans la mesure du possible. Spyder remplit le contrat et me sert d’environnement de dev sur les trois plateformes.
    Même si WingIDE me semble remplir tes critères et besoins pour l’instant, tu connaitras Spyder maintenant !
    Cordialement

  2. Bruno Kerouanton responded on 17 avr 2012 at 23:33 #

    Bonsoir, et merci pour ce retour ! Je ne connaissais pas Spyder, mais viens de faire un tour sur le site et en effet je dois constater qu’il est excellent ! Je le télécharge de suite, merci pour cette information ;) Curieux que je sois passé à côté lorsque j’ai évalué tous les autres éditeurs…

Trackback URI | Comments RSS

Laisser un commentaire