Connaissez-vous cette sublime trilogie réalisée par Godfrey Reggio, et mise en musique par Philip Glass ? Il s’agit de trois films intitulés respectivement Koyaanisqatsi, Powaqqatsi, et Naqoyqatsi.
Chacun d’entre eux est un tribut à la vie sur terre, à la nature, aux cultures anciennes et modernes, à la technologie, à la science, à la guerre et la destruction… Sans aucune parole durant presque deux heures pour chaque épisode, nous sommes baignés dans une féérie d’images et de clichés très symboliques, et envoutés par une magnifique musique de Philip Glass (compositeur que j’apprécie tout particulièrement de manière générale). Clichés charmants, inquiétants, envoutants, apocalyptiques, magiques, tout y passe. Recourant à de nombreux artifices et procédés techniques novateurs pour l’époque à laquelle les films ont été tournés, le réalisateur nous fait partager sa vision de la Vie avec un grand V, et c’est tout simplement beau. A voir en configuration « home cinema » dans la mesure du possible, afin de profiter pleinement de ce concert visuel et sonore… Et le plus impressionnant, c’est qu’au bout de deux heures sans qu’une parole ait été prononcée, on ne se lasse malgré tout pas.
est le premier film. Le titre est un mot indien Hopi signifiant en englais « Life out of balance », la vie déséquilibrée. Créé entre 1975 et 1982, le film représente une vision apocalyptique de deux mondes différents, urbanisation et technologie contre l’environnement.
Alors que Koyaanisqatsi traitait du déséquilibre entre la nature et la société moderne, Powaqqatsi est une célébration de l’être humain par rapport à sa créativité, son labeur et ses croyances qui définissent différentes cultures. C’est aussi un hommage à la beauté des choses. Principalement axé sur les cultures des natifs du Tiers-Monde, ce film exprime toujours aussi majestueusement les clichés et choses qui nous entourent sur notre planète. Il a été tourné entre 1985 et 1987 et tout comme le premier épisode, les artifices et effets techniques sont très en avance sachant qu’à l’époque tout se faisait « à la main », sans ordinateurs et logiciels de traitement d’images.
« Life as war ». Tourné après 2000, ce dernier volet de la trilogie est un tribut à l’évènement le plus important de ces cinq derniers millénnaires : la transition d’un milieu naturel et traditionnel à la société technologique contemporaine. On y trouve cette-fois çi parfois des images retraitées ou synthétisées numériquement, mais dans l’ensemble l’esprit de la trilogie est respecté avec toujours un nombre très important de scènes « magiques » à regarder.
Je me suis acheté les deux premiers volets cette trilogie il y a maintenant plus de deux ans, lors d’un passage éclair sur Londres, au hasard des rayonnages d’un vendeur de DVD. Malheureusement, ces films étant plus destinés à une audience plus « élitiste » que la plupart des films, leur diffusion a été assez faible et il est difficile de se procurer lesdits DVD. Pour le troisième et dernier volet, après quelques recherches j’ai réussi à le trouver en rayon « import USA » de la Fnac, du coup le fait que ce dernier DVD soit destiné à la zone 1 nécessite de recourir à un lecteur multizone…
Cette nuit je me suis fait plaisir en visionnant le dernier volet sur grand écran. Et ce matin, un petit tour sur le site officiel de la trilogie, www.qatsi.org, m’a comblé de joie car j’y ai découvert l’annonce d’un quatrième film en préparation : « Savage Eden / Holy Smoke »… A priori dans la lignée des trois précédents.
ABSTRACT
Among my favorite and beloved movies, the Qatsi trilogy by Godfrey Reggio is on the top of my preferences. Koyaanisqatsi, Powaqqatsi, and Naqoyqatsi are a 30 year tribute to our world, culture, life, nature and technology. The images are rich and symbolic, the music from Philip Glass is sublim. A delight for eyes, ears and also mind !
ou trouver a l’achat la trilogie des quatsi en DVD
merci pour votre réponse
Jacques
Bonjour,
c’est une excellente question, car en effet il est très difficile de se procurer de tels DVD en France… A croire que les reponsables des magasins ne veulent pas nous faire profiter de certaines oeuvres majeures.
J’ai la chance de me déplacer au moins une fois par an sur Londres, et c’est là-bas que je me réapprovisionne en DVD. Les chaînes de magasins HMV.com et autres Virgin, vaguement ressemblantes à nos FNAC, ont tout cela et bien plus encore.
Je vous invite, si vous ne vous déplacez pas, à effectuer la commande via Internet en achetant en Angleterre, vous devriez trouver toute la trilogie.
Ping : Bruno Kerouanton » Le film Home : de la contrefaçon à la copie autorisée…
« Le titre est un mot indien Hopi signifiant en englais » -> Anglais