Propellerheads

090312-propellerheadsParfois il m’arrive de travailler sur des dossier plus stressants ou prenants que d’autres. Mes goûts musicaux changent alors un peu et passent du classique à des sonorités plus marquées… mon inconscient s’adaptant probablement à la situation. En ce moment par exemple, je suis assez branché « Propellerheads« , un groupe anglais de musique électronique qui manie plutôt habilement les sons et acoustiques. J’ai redécouvert l’album au nom intriguant Decksandrumsandrockandroll, et plus particulièrement le remix du thème de James Bond « On her Majesty’s secret service » qui est excellent. Ce groupe a notamment été reconnu car ayant composé pour la bande originale du film Matrix.

En parlant de ce genre musical, j’ai quelques albums de musique électronique mais j’aime de manière inégale certains artistes. Et cela varie également en fonction du contexte dans lequel je suis plongé lors de l’écoute.

  • Michel Benita « Drastic », d’inspiration jazz et que j’aime moyennement, mais à découvrir.
  • Chemical Brothers, The Prodigy et Daft Punk, que j’écoute de temps à autres mais que je trouve un peu éloignés de mes choix de prédilection (disons que certains morceaux sont très bien, mais qu’en général je suis décu sur la plupart du reste de l’album, notamment car il me semble déceler un manque d’inspiration et d’élaboration de certains sons ou rythmes).
  • Gotan Project, très tango et que je trouve original et sympa. C’est un groupe helvético-franco-argentin, assez rare pour le souligner.
  • Röyksopp (Melody A.M.) que j’aime également  bien et que j’ai découvert grâce à FIP il il y a quelques années lorsque cette excellente radio passait le morceau _Eple _de ce groupe norvégien en sélection.
  • The Future Sound of London, ou FSOL pour les intimes. Très ambiant, très expérimental et intéressant au final, notamment par la durée et l’expérience quasi initiatique ressentie lors de l’écoute. On imagine un univers parallèle et une sorte d’histoire musicale décrivant ce monde étrange.

J’ai bien d’autres affinités avec la musique, et remarque que la plupart de mes choix se portent vers les sonorités du nord de l’europe, mais c’est une autre histoire.

J’ai également découvert un compositeur très intéressant dans mon équipe au travail… tout à fait par hasard. Il tire ses sonorités d’inspirations Jarre, et c’est à découvrir ici. Bravo à lui !

Et pour en revenir à Propellerheads, ce groupe n’est pas à confondre avec l’éditeur suédois de logiciels de musique électronique du même nom qui conçoit de superbes (au niveau interface) et puissants (au niveau rendu sonore et capacités) logiciels de création musicale. Je me suis notamment souvent et bien amusé avec Reason, très puissant « studio mobile » puisqu’on peut carrément mettre en rack et cabler virtuellement ses différents éléments, en glissant la souris et avec un rendu assez réaliste puisque les cables bougent quand on secoue le rack et que toutes les prises, fiches, interrupteurs, curseurs et loupiotes sont rendus avec perfection !

Allez, je m’en retourne écouter un peu de musique 😉

Comments

Comment by Thomas on 2009-03-12 22:59:43 +0200

Eh oui c’est bien excellent Propellerheads, dommage qu’ils n’aient fait qu’un seul album…

Dans le même genre je te conseille le groupe Death in Vegas qui a sorti des albums très sympas il y a quelques années.

http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=11:fifyxqwhldse~T00

Comment by mr potatoe on 2009-03-12 23:04:43 +0200

jarre , daft punk … beurk!!! je prefere les originaux kaftwerk et art of noise 🙂 et comme new-touch les birddy nam nam

Comment by Da Scritch on 2009-03-13 00:20:58 +0200

Un excellent album sorti depuis plus de douze ans, au moment où il y avait encore une sacrée créativité dans les bacs musicaux.

As-tu remarqué qui chante « History repeating » ? c’est Shirley Bassey. Qui sur son album de remixes « Diamonds are forever » a invité les propellerheads en retour.

Absolument énorme.

Sinon, je cherche l’album « Risotto » de FLUKE (en CD bien sûr). Celuio-ci a été retiré de la vente au bout d’un an par la major sans explications… remplacé par une compil des deux albums précédents.

Une perte énorme car cet album a une construction et une progression musicale bluffante.

Sinon, je suis tombé fou-furieux du groupe Pendulum . Des fous-furieux de la… non, je laisse deviner le genre au visionnage du clip http://www.youtube.com/watch?v=y2KC1P9s6-Q . Un renouveau après l’épuisement du divin label Moving Shadow.

Petitet sélection perso ici : http://dascritch.net/blog.php/post/2007/10/11/too-much-youtube et sinon même ma copine apprentie-geek accroche à la chaine Nolife depuis l’arrêt de MTV2.

Comment by waza on 2009-03-13 00:47:37 +0200

Merci pour FSOL je connaissais pas certains morceaux y envoient bien 🙂

Dans le même style que FSOL et propelerheads, tu aimeras sûrement Orbital et Aphex Twin.

Massive attack est bien sympa mais un peu plus posé.

Sinon coté électro orienté triphop je te conseille les artistes suivants:

Chinese man et Wax Tailor (certains morceau sont beacoup plus hiphop), the Cinematic orchestra (triphop/classique assez envoutant, Man with the movie camera), le peuple de l’herbe (incontournable! ^^),Sayag Jazz Machine (l’album Testpressing est sympa)…

Bref plein d’artistes à découvrir, mais il y en a beacoup, et les gouts et les couleurs ça ne se discute pas 🙂

Il y a quelques semaines je t’aurais bien envoyé ma playlist deezer mais je suis en instance de divorce avec lui …

Merci pour le billet en tout cas, et pour el blog aussi 🙂

Comment by Olivier on 2009-03-13 11:13:55 +0200

Pour les projets les plus stressants, j’utilise ETHS (http://www.myspace.com/eths). Les premières écoutes sont un peu abrasives, mais ils ont vraiment « un son » et tout un univers.