What’s up doc ?

090928-whatupdocBonjour !

Je ne donne pas trop de mes nouvelles via le blog, désolé pour celles et ceux qui lisent, ce n’est pourtant pas que je n’aie rien à raconter, mais je suis plutôt bien occupé. Pour preuve, voici une petite énumération de mes activités depuis le dernier billet :

Icare…

Après mon récent saut en parachute (pas le premier, au fait, et certainement pas le dernier !), j’ai effectué mon premier vol en deltaplane, en biplace certes, mais après avoir passé une matinée complète à m’entraîner sur une voile-école dans un champ en pente, où j’y ai fait mes premiers vols *en solo* à quelques mêtres du sol… Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est physique : j’ai eu des courbatures partout pendant presque 1 semaine ! Mais franchement c’est super sympa, et on a passé un super dimanche. Le plus, c’est que je suis reparti avec le film de ma descente finale, puisque l’instructeur a eu la gentillesse de m’accrocher mon appareil au bout du deltaplane, qui a ainsi filmé en continu la belle promenade !

Départ au sommet de la montagne :

090928-delta0

Les habitués téméraires partent, et nous montrent la voie ! Que c’est beau, vu d’en haut 😉

090928-delta3

Allez, à notre tour…

090928-delta1

Oui, je confirme c’est beaauu 😉 Mais c’est totalement différent du parachutisme : ici on vole…

090928-delta2

Ce que j’ai apprécié, c’est la super ambiance du club, à 6km seulement de la maison, avec des instructeurs et une équipe qui n’en est pas à son premier vol et dont les membres font des figures impressionnantes comme on peut le voir sur ces photos et vidéos :


Pompiers, Biologie moléculaire et physique nucléaire

Il y a une semaine, exercice de pompiers, puis vendredi dernier, repas annuel des pompiers… Ambiance très sympa également, mais totalement différente. Et là, franchement, j’ai eu la surprise du siècle : j’ai passé la soirée complète à discuter avec mes voisins de table… de biologie moléculaire (ou plus précisément de chimie organique), physique quantique, spectrométrie, mathématiques et autres aspects liés à l’infiniment petit ! Moi qui m’imaginais avoir à discuter foot et voitures, j’ai eu une chance inouïe, c’est le moins que l’on puisse dire et on a disserté constante de Planck, spin de bosons etc. Pour cause, mon voisin de table était chimiste, scientifique chercheur et travaille sur les molécules médicamenteuses (je vous rappelle que pas si loin d’ici, à Bâle, se trouvent les plus gros labos pharmaceutiques au monde), qu’il étudie à coup de résonance magnétique nucléaire, de spectrométrie et de traitement du signal. Mon voisin de droite, quant à lui, a discuté philosophie, musique (contemporaine), psychologie… bref je me suis éclaté chez les pompiers ! Et quelques jours auparavant, j’ai mangé avec un consultant ISO 27001… qui a fait l’erreur d’avouer qu’il était aussi docteur en physique nucléaire ! Du coup, on a parlé accélérateurs de particules, des méthodes de détection et d’autres sujets passionnants, préférant laisser de côté la sécurité du SI pour la réunion suivant le repas…

Sur le plan boulot

Comme d’habitude je n’arrête pas, mais ce qui me prend le plus de temps en ce moment, c’est ceci… Et j’ai ouvert le grand bal du déménagement de notre nouvelle salle serveur la semaine dernière en y déménageant nos pare-feux, en pleine journée ! Vive la haute disponibilité et les plans de continuité d’activité… Ca demande de la préparation, mais c’est bon de voir que ça fonctionne 😉 Et ce n’est qu’un projet parmi la quantité d’autres que je gère…

Musique : Renoise, la Rolls des soundtrackers

Depuis que je me suis remis à la musique, je m’amuse franchement beaucoup avec mon cher séquenceur Reaper, mais surtout j’ai découvert la Rolls des sountrackers. Un soundtracker, pour ceux et celles qui n’ont pas connu la noble époque de l’Amiga et de l’Atari ST, c’est un séquenceur musical basé sur la lecture d’échantillons sonore à différentes fréquences, et structurant le morceau de musique sous forme de patterns. Renoise est le must sous PC, Mac ou Linux. Tout simplement ! Il est entièrement pilotable via MIDI, et comme les séquenceurs professionnels, sait discuter en ASIO avec les cartes son professionnelles, en ReWire avec les autres applications de musique, et sait intégrer les plugins VST. Bref, il a tout d’un grand, et d’ailleurs je le pilote directement via Reaper, sans aucune difficulté. De plus, il intègre des dizaines d’effets DSP qui valent souvent ceux de plugins VST commerciaux, bref c’est franchement le bonheur…

Le revers de la médaille, c’est que l’apprentissage d’un tel outil, tout comme Reaper d’ailleurs, nécessite des dizaines d’heures de découverte, la lecture attentive de documentations de plusieurs centaines de pages, et bien du temps avant de pouvoir sortir le premier son correct. A ce titre, j’ai toujours été émerveillé par la complexité et la puissance de ces outils musicaux, ce sont des monstres en termes de puissance et de fonctionnalité, et les quelques euros qui doivent être dépensés (49 euros pour ReNoise et 60$ pour Reaper sont insignifiants en comparaison du temps qu’il a fallu pour les mettre au point, et de leur richesses respectives). Pour les néophytes, sachez tout de même qu’un séquenceur « professionnel » coûte la plupart du temps entre 6 et 15 fois plus pour les mêmes fonctionnalités, et qu’un simple instrument sous forme de plugin VST peut aller jusqu’à 2’000 euros pièce…

090928-renoise180mixer

Le futur de l’humanité. Carrément !

Non, je ne pense pas au quotidien du même nom en écrivant ceci, mais bel et bien à ce qui va nous arriver dans moins d’un demi siècle. J’ai acheté et lu le dernier ouvrage de Jacques Blamont, co-écrit avec Jacques Arnould sous la forme d’un dialogue et d’une réflexion empreintes de philosophie, spiritualité et de science. Et le constat n’est pas brillant, et est même consternant : Au fond, nous allons tous y passer d’ici 40 à 50 années si rien ne bouge… Le sujet mérite à lui seul un billet que j’écrirai prochainement (si j’y parviens), mais dans l’immédiat je vous invite à aller découvrir ces quelques chiffres, sur une page que j’ai découverte seulement hier via un ami et qui résume en quelques lignes la réflexion de fond de l’ouvrage des deux Jacques.

Pour finir, une petite escapade au bout du monde…

Et en attendant mon prochain billet, vous pouvez retourner sur le site web de mon ami Yann, qui poursuit son périple de part le monde et qui fait des prouesses à tout niveau, je suis simplement époustouflé par son tour du monde et par l’énergie (physique mais également sur le plan moral) qu’il possède pour faire tout cela 😉

7 Comments »

Bruno Kerouanton on septembre 28th 2009 in General

7 Responses to “What’s up doc ?”

  1. Yann responded on 28 Sep 2009 at 17:48 #

    Je vois qu’on ne s’ennuit pas dans le Jura 🙂 Et en parlant pompiers, les pompiers de Lausanne (et aussi de Geneve) ne s’ennuient pas non plus…

    Merci pour ton lien…oui oui je voyage toujours, cette fois-ci en Asie Centrale, avant de partir dans l’hemisphere sud…

    Salutations de Bukhara, en Ouzbekistan

  2. Cédric Pernet responded on 28 Sep 2009 at 17:56 #

    Plop,

    ModPlug est bien aussi, comme soundtracker 😉 http://www.modplug.com/

    La prochaine fois que tu viens chez moi on se compose une « chip tune » à deux ? :-p

  3. Bruno Kerouanton responded on 28 Sep 2009 at 18:32 #

    @Yann ! Ben dis donc tu es connecté en permanence au net même aux antipodes !!! Méfie toi sinon certains vont finir par croire que comme pour les voyages vers la Lune, ca a été tourné en studio 😉 !!!!

    @Cédric: ModPlug, je connaissais en effet, tout comme MilkyTracker grâce à toi d’ailleurs, et qui sont très sympa. Mais Renoise, même si il est payant (pour info, la version d’évaluation marche super bien, seules quelques fonctionnalités plutôt orientées « pro » (ASIO, rendering etc…) sont désactivées), est franchement extraordinaire ! Maintenant, très volontiers pour composer un chiptune avec toi un de ces jours… Ah, vivement que je repasse sur Paris !

    Hop

  4. marc responded on 30 Sep 2009 at 15:12 #

    Avec un titre pareil, je m’attendais à un troll sur les formats de fichier doublé d’une analyse technique des macros sous LaTeX, le tout ne constituant qu’une partie d’une série « what’s up XLS », Wat’s up DBF », « What’s up PPT » (pour les moins technique) et s’achevant en apothéose par un « what’s up BIN ».

    bon, next week in Monaco ?

  5. Bruno Kerouanton responded on 30 Sep 2009 at 19:44 #

    Yes, definitely at Monaco 😉

  6. HIK3 responded on 19 Oct 2009 at 16:47 #

    Très intéressant le projet CDROM 😉

  7. Bruno Kerouanton responded on 19 Oct 2009 at 18:57 #

    Oui 😉
    En attendant d’en savoir plus, je vous invite à jeter un coup d’oeil sur la page officielle, et à lire la revue de presse.

    http://www.creapole.ch/fr/Projets-soutenus/CD-ROM-/CD-ROM.html

Trackback URI | Comments RSS

Laisser un commentaire