Buenz Swiss Demoparty C64 : Now !

AArghhh !! J’ai failli la louper…. La Buenz 19 est commencée depuis ce matin : une démoparty avec plein de Commodore 64, en Suisse, et maintenant !!!!

Je prépare mes affaires, ressors mes C64 (en état de marche, bien entendu) et demain, promis, j’y vais…

Au programme, comme d’habitude, plein de concours de démos 4k, graphisme, musique et tout et tout… un régal de geek oldschool 😉 Je vous raconterai !

Mais en attendant, quelques autres infos amusantes et liées à ce milieu intéressant :

Et un projet de nerd Oldskool, un.

Et dans l’intervalle, j’en profite pour vous faire découvrir un projet C64 totalement délirant

vous savez peut-être que le projet HVSC a consisté (et continue…), durant plus de 10 ans, à ripper chacune des musiques existant sur Commodore 64, plusieurs dizaines de milliers, et à les classer, les indexer et tout et tout… Un travail de fou.

Mais il y a pire ! Un nerd C64 s’est dit que ces musiques ne valaient que si elles étaient entendues sur un *vrai* C64… donc, il s’est mis au boulot :

  • un PC pour stocker la totalité de la collection de musique HVSC,
  • un programme pour convertir les morceaux au format C64 (prg),
  • un cable de transfert vers C64 fait maison,
  • un système électronique muni de relais électro-mécaniques pour simuler l’appui sur les touches d’un clavier C64,
  • un programme de commande pour ce truc,
  • un ordinateur pour enregistrer les morceaux joués au format MP3,
  • et enfin un programme pour synchroniser le tout…

Ca lui a pris 8 mois de boulot, l’ensemble est assez impressionnant, et au final pour ‘juste’ convertir les quelque 37000 morceaux de musique C64 en MP3 !

Et pour cela, il a fallu prendre beaucoup de place à la maison avec des montages de fou :

Il a même pris le temps ensuite de refaire le tout en version « rack » à roulettes !!! C’est à voir, même si il faut avoir du courage pour héberger un truc pareil à la maison * :

35000 morceaux C64 sur mon iPhone/iPod ? SidPlayer !

Pour ma part, outre tout l’arsenal que j’ai sur mon vrai PC, j’ai sur mon PocketPC un simple « SidPlay », et sur mon iPod Touch une application AppStore, SidPlayer, qui est très bien et intègre la collection HVSC directement en téléchargement (mode offline), ce qui est excellent !!


De l’air liquide à la maison ?

(*) Ca me rappelle le projet Aurora, génial montage d’un overclocker aussi fou que celui-ci, qui avait décidé de construire une machine un peu ressemblante à celle-ci sur la forme, pesant ses 200kg bien tassés, et consommant la bagatelle de 3 ou 4000 watts pour « juste » fabriquer de l’air liquide et refroidir le processeur de son ordinateur à -200° ! Je n’ose pas imaginer combien ça a pu lui coûter, mais c’est impressionnant aussi à voir (4 compresseurs en cascade jusqu’à 2,5Kw et 50cm3 de puisance, dans lequels circulent des fluides cryogéniques ! le tout à la maison).

/tmp/lab, Hackerspace, et demoscene…

D’ailleurs, Sébastien Bourdeauducq, alias « LeKernel » a repris cette information sur son blog, en suggérant des usages intéressants : créez votre cyclotron ou votre triode à la maison (il y en a qui l’ont déjà fait !!).

Vous ne connaissez pas Sébastien ? Allez vite découvrir son blog, l’association /tmp/lab qu’il anime sur Paris et les différents lieux et manifestations HackerSpace en Europe. C’est justement tout ce que vous venez de lire sur cette page qu’on retrouve dans ces lieux extraordinaires, voire plus encore ! Bref, l’esprit « Hacker » au sens le plus noble du terme.

C’est un peu lié tout cela… Demoscene, scene de chercheurs geeks, nerds etc… Très intéressant !!!

Demain par exemple à Paris, si vous avez un fer à souder et des composants électroniques, Sébastien vous donne rendez-vous au Soviet Audio Workshop pour créer vous-mêmes vos oscillateurs et autres circuits audio des années soviétiques !!! Délire sonore au rendez-vous… Et la boucle est bouclée puisque demain aussi je vais m’occuper de ma démopartie, avec moult musique Commodore 64 et électronique !

5 Comments »

Bruno Kerouanton on août 20th 2010 in Fun and odd, IT

5 Responses to “Buenz Swiss Demoparty C64 : Now !”

  1. Bruno Kerouanton responded on 22 Août 2010 at 9:53 #

    Ca y est, je suis revenu. Je n’y suis pas resté tout le temps imparti, famille oblige, mais néanmoins suffisamment pour voir plein de choses sympathiques, m’imprégner de l’ambiance de la Demoscene, et aussi faire quelques découvertes et rencontres sympathiques. Par exemple, j’ai eu la chance d’avoir pour voisins de table les demomakers du groupe Crest, l’un des meilleurs (si ce n’est LE meilleur) groupe de programmeurs sur Commodore 64 ! Ils étaient venus avec tout leur attirail et C64 gonflés à bloc. Les démos qu’ils m’ont montré étaient époustouflantes (notamment leur dernière release, BluREU, qui vient de gagner le 1er prix), et ils savent aussi faire du streaming temps réel de vidéos via une cartouche propriétaire faite maison qui embarque 64Mo de RAM, un FPGA qui émule totalement le lecteur de disquettes 1541, un lecteur de cartes microSD, une connexion Ethernet et tout et tout… c’est bluffant, je m’en commmande un dès que ça sort (c’est encore un prototype, mais ça marche vraiment bien !).

  2. R responded on 25 Août 2010 at 22:44 #

    C’est cool que c’était bien. J’étais allé une fois il y a une dizaine d’années, et si il y avait bien quelques old schoolers de la scène BBS de l’époque (1994), il y avait principalement des gamins qui jouaient à CounterStrike (ou un truc du genre). Quasi aucun Demomakers.

    Si ca c’est vraiment amélioré, ca peut donner envie de retourner.

  3. Bruno Kerouanton responded on 26 Août 2010 at 6:54 #

    Ca ressemblait plus à l’esprit demomaker que je connaissais dans les années 80-90 qu’à l’esprit « lan party » que j’ai pu voir ensuite. Il y avait forcément des joueurs et des visiteurs « idle », mais de bons groupes de demomakers bossant sur leurs demos faisaient leurs graphismes, musiques, codes… bref, comme il se doit !

  4. ITI responded on 27 Août 2010 at 16:59 #

    Tout n’est pas perdu …!!!!

    -> http://www.gizmag.com/updated-commodore-64/16156/

    :o) <3

  5. Bruno Kerouanton responded on 27 Août 2010 at 19:27 #

    Merciiiii ITI, c’est extra comme nouvelle 😉

    Enfin !!!!!!

    Le PC64 vient d’être annoncé : un PC dans un *vrai* boîtier C64 !
    L’info sur Engadget. J’en veuuuuxxx !!! Ca sort pour Noël paraît-il…

    Et pour l’autre gamme de PC Commodore , le concept de refaire des PC dans un format « ST / Amiga » est amusant !!!
    Le site officiel de Commodore USA.

Trackback URI | Comments RSS

Laisser un commentaire