2025 Ex Machina, Internet sera ce que tu en feras…

Préparation de mes prochains cours… Sur le site de la CNIL, outre le 30ème rapport annuel, franchement très intéressant car il traite de toutes les menaces Internes liées aux fuites de données (réseaux sociaux, géolocalisation dans les véhicules, etc.), je suis également allé faire un tour dans l’espace « jeunes ».

Sensibiliser, convaincre…

2025 Ex Machina est une campagne de sensibilisation réussie à l’intention des jeunes de 12 à 16 ans, leur expliquant qu’avant de publier il faut réfléchir aux conséquences. Sous forme d’un jeu de détective, l’intrigue se passe en 2025 et l’on doit retrouver les traces qui ont été laissées sur Internet, traces bien souvent compromettantes et indésirables mais néanmoins accessibles à tout le monde. Outre le jeu, quelques petites vidéos ont été mises en ligne, et sont bien faites si l’on veut faire passer le message.

Dans la foulée, le jeu est conçu dans le cadre du Safer Internet Day qui se déroule le 9 février dans le monde entier, et est à l’initiative de la Commission Européenne. Un autre site associé est InternetSansCrainte.fr, à visiter également si votre but est pédagogique et vise les enfants-adolescents.

et moi, et moi…

Et pour terminer sur le sujet, un reportage sur la protection des données personnelles et l’anonymat en ligne vient tout juste d’être mis en ligne pour l’émission Nouvo.ch, le magazine des nouvelles tendances et technologies de la TSR. J’y fais une apparition (zappez à 1mn14) pour y expliquer de manière très vulgarisée un ou deux fondamentaux sur le sujet. Il y a également une vidéo bonus sur la même page.

Comments

Comment by miib on 2010-10-24 23:20:53 +0200

Rien à dire sinon que tu passes très bien à l’écran : voix posée, calme et fluidité verbale.

Je suis sûr que tu peux d’ores et déjà faire un DVD complet de tes interventions 🙂

j’attends la version « Director’s cut » 😀

Comment by Bruno Kerouanton on 2010-10-25 12:10:19 +0200

C’est sympa ! Et dans la foulée, c’est également passé en national sur le journal TV d’hier soir 😉

Comment by Yann on 2010-10-25 12:20:13 +0200

J’allais te le dire (je l’ai fait…), le TJ a beaucoup plus d’audience que « Nouvo ». Hier entre élections et ton intervention, le canton du Jura était à l’honneur 🙂

Comment by kinsk on 2010-10-27 10:08:49 +0200

En rapport avec la première partie du billet, on peut signaler également le site Action Innocence qui propose des supports de sensibilisation à destination des enfants, des parents et des entreprises.

Vu sur le blog Criminalités numériques (merci à Eric Freyssinet).

Comment by Bruno Kerouanton on 2010-10-27 10:37:46 +0200

Si ce n’est que je trouve les campagnes d’Action Innocence trop agressives, voire contre-productives.

Crier « au loup » et laisser entendre qu’Internet n’est qu’un ramassis de pédophiles et de criminels me laisse perplexe. Je suis certain qu’il y a des méthodes plus efficaces pour sensibiliser efficacement les enfants et de manière générale tout citoyen.