Ca s’en va et ça revient !

Et non, je n’ai pas été victime d’une attaque informatique… promis juré ! Mon blog a disparu de la stratosphère Internet durant deux semaines suite à une malencontreuse mise à jour de WordPress qui aurait du bien se passer mais qui, vous l’aurez compris, a posé plus de problèmes qu’autre chose.

J’avais pris la précaution de sauvegarder l’ensemble du site et de la base de données SQL avant cette opération, mais comme bien souvent cela ne sert pas à grand chose si l’on n’est pas en mesure de restaurer.

N’étant toujours pas en mesure de comprendre le problème de lenteur que je détaille ultérieurement, je ne blâmerai pas mon hébergeur, chez lequel j’ai ouvert plusieurs tickets aux réponses peu convaincantes, ni mes logiciels de transferts de fichiers FTP Filezilla sous Windows et NcFtp sous Linux, mais j’ai bel et bien été dans l’incapacité de restaurer mes fichiers sur le site, cela étant dû à une lenteur des transferts absolument insoutenable : Compter environ 48 heures pour renvoyer le contenu de mon fichier .tar de sauvegarde.

Il y a quelques mois encore, mon hébergeur proposait une interface permettant d’extraire automatiquement les fichiers d’une archive au format .tar, ce qui m’aurait pris quelques minutes tout au plus pour la restauration. Seulement voilà, la console de gestion client a changé, et l’interface en question a disparu pour mon plus grand malheur. C’est donc avec Filezilla que j’ai dû renvoyer fichier par fichier les milliers de composants de mon blog, à raison de parfois  15 secondes par fichier pour une raison que je ne m’explique toujours pas. Pensant qu’il s’agissait d’un bug ou un mauvais paramétrage de mon Filezilla, j’ai tenté via ncftp sous Linux sans guère aboutir à mieux, et ai ouvert un ticket… réponse peu acceptable : « c’est normal car en upload ça va moins vite qu’en download via ADSL ». Sauf que vu les débits constatés même avec un minitel on fait mieux… D’habitude mon hébergeur offre un support efficace, mais là je suis tombé de haut…

La semaine dernière, j’étais en déplacement, donc il ne m’a pas été possible de m’en occuper. Dès mon retour hier, j’ai relancé le transfert douloureusement lent, et ai fini par avoir l’ensemble de ma sauvegarde restaurée. Me revoilà donc avec mon petit blog, comme avant et opérationnel.

Comments

Comment by Athalyan on 2011-11-13 09:22:23 +0200

Ah que c’est beau WordPress, l’open source, toussa… WordPress en particulier est une daube infâme qui aura connu en 2011 tous les pires malheurs !! D’ailleurs je suis étonné que quelqu’un comme toi utilise WordPress quand on connait leurs déboires côté sécurité ! Ca va bien sinon ?

Comment by Quelqu’un on 2011-11-13 11:52:56 +0200

L’hébergeur n’a pas forcément tort,as-tu essayé depuis une autre connexion internet ? des fois que ton FAI s’amuserait à brider des ports « queDeToutesFaçonsYaQueLesPiratesQuiSenServent »…

Comment by Bruno Kerouanton on 2011-11-13 16:48:43 +0200

Tu as raison, mais dans mon cas l’ai testé sur plusieurs lignes… Pas que de l’ADSL mais également à partir de liaisons symétriques directes Internet fournies par un autre FAI, donc…

Comment by Bruno Kerouanton on 2011-11-13 16:51:10 +0200

Salut ! Oui, WordPress n’est pas le meilleur en la matière mais cela fait quelques années que je m’en sers, et c’est plus par fanéantise et simplicité que j’utilise cet outil de blogs. Et puis si je me fais défacer, et bien tant pis, ce n’est pas critique non plus, ce que j’y place !

Comment by Chaosinf on 2011-11-13 18:55:13 +0200

N’étant pas client de Celeonet, je ne peux vous dire si je rencontre ces mêmes problèmes.

Cependant, je ne peux que vous recommander les sociétés d’hébergement suisses Easygiga et Infomaniak, sur lesquels je n’ai eu que très rarement des problèmes, et jamais ceux que vous évoqués dans l’article. Easygiga étant plutôt le secteur « bon marché » et Infomaniak le secteur plus « costaud » ^^

Comment by ITI on 2011-11-14 09:20:25 +0200

Coucou Bruno.

J’apprécie (en geek) cet acharnement à restituer un service de blogging à tes lecteurs avides de news. Bravo surtout pour cet acharnement, je pense que j’aurais changé d’hébergeur avant toi.

idée: un splash screen et une redirection vers deux blogs identiques chez deux hébergeurs différents ?

Comment by Bruno Kerouanton on 2011-11-14 20:46:49 +0200

Et bien merci à toi de lire mes billets ! C’est surtout cela 😉

Pour ton idée du splash screen, en fait c’est déjà ce que je fais, techniquement… Ca devient d’ailleurs amusant de voir toutes les redirections que je fais : essaie de tracer les différents liens au départ de « éé.net » jusqu’à mon blog ! C’est aussi comme cela que j’ai redirigé temporairement vers ma page Linkedin lorsque mon blog était H.S.

A bientôt,

Bruno

Comment by miib on 2011-11-16 20:18:16 +0200

Ouf…. bon retour parmi les geeks.

Ce transfert « douloureux » t’a sûrement rappelé l’époque du modem 56K, à la différence qu’aujourd’hui c’est juste insupportable !