Tout réparé !

130126-disqueOuf, je m’en suis sorti, après pas mal d’heures d’angoisses existentielles 😉

Résumé du dernier épisode : En voulant effacer de manière sécurisée une clef USB, j’ai fait la manipulation sur mon propre disque dur d’ordinateur. Autant dire que cela n’est pas une bonne idée. J’ai eu la chance de m’en apercevoir très rapidement, et seul le début du disque a été remis à zéro.

Après avoir effectué une tentative de sauvegarde à chaud, puis une seconde à froid, j’ai finalement réussi à récupérer l’ensemble de mes données, et de mon système ! Bref, tout fonctionne exactement comme avant, y compris mon système sous Windows 8. Je dirai même qu’il est encore plus rapide qu’avant suite aux opérations sur disque dur que j’ai dû entreprendre.

Tout d’abord, analyse forensics de l’image obtenue : partitions masquées suite à la fausse manipulation, mais récupérables. A chaque tentative de manipulation, je recopiais l’image forensics sur un disque dur, afin de voir si cela passait (c’est en fait le plus long, compter plusieurs heures à chaque fois).

Une première tentative de récupération directement à partir du CD de démarrage de Windows 8 en mode réparation a échoué, celui-ci me demandant de déverrouiller mon disque… Recherches faites sur Internet, je me suis alors rendu compte que Windows considérait mon disque protégé par BitLocker, ce qui n’est pas le cas. Un effet de bord du formatage intempestif du début du disque…

Seconde tentative, avec un outil bien pratique : Paragon Hard Disk manager Pro. Celui-ci m’a gentillement proposé de retrouver mes partitions, avec son « Partition Recovery Wizard » a fait ce qu’il fallait pour cela. Mais pas la peine de booter dessus, encore… Ca ne fonctionne pas.

Enfin, seconde tentative de récupération à partir du CD de Windows 8 : Cette fois-ci il a pu voir mes partitions, et au bout de plus de 3 heures intensives à mouliner mon disque dur, l’a rendu dans son état d’origine ! J’en ai été stupéfait !

Et après ce constat, sauvegarde intégrale du disque, puis test de chaque application et vérification de mes fichiers histoire de vérifier que tout fonctionne encore, puis re-sauvegarde intégrale.

Voilà, je vais pouvoir enfin m’occuper de mes… vœux. Si il n’est pas déjà trop tard ! Hem ;(

4 Comments »

Bruno Kerouanton on janvier 26th 2013 in IT

4 Responses to “Tout réparé !”

  1. Yves responded on 27 Jan 2013 at 0:37 #

    Bravo, voici un bel exercice de style: tout est bien qui finit bien, une leçon du pro pour nous tous ! c’est si vite arrivé quand on fait les gestes quotidiens presque automatiquement surtout avec un nouveau système d’exploitation. Mieux vaut ça qu’un incendie d’accu la nuit. Bon WE. Yves

  2. Jeremy responded on 29 Jan 2013 at 14:46 #

    Il m’est arrivé également une petite expérience désagréable mais avec une fin mitigée…

    1 laptop, 2 disques durs (HD) dont 1 chiffré avec safeguard.

    Sur le disque non chiffré, migration de XP vers Windows 8.
    Je retire du laptop le HD chiffré pour éviter toute contamination ou erreur sur ce disque sensible.
    Pour passer à Windows 8 la perte de mes applications sans la perte des données est inévitable. Pas d’autres choix possibles mais je n’avais pas de contrainte de licences. Donc pas trop problématique.

    Installation sans aucun souci et amoureux dès les premiers clics de souris.

    Les deux disques durs semblent cohabiter sans problème.

    Au deuxième matin : drame !
    Le Windows 8 ne boot plus. CHKDSK depuis le Windows 7 du disque chiffré durant plus de 5h (pour un disque de 450Go) et trouvant un nombre impressionnant d’erreur ! Quelques coups de fixboot et fixmrb plus tard…

    Windows 8 boot, mais il boucle sur l’Automatic Repair qui me dit que mon disque est inaccessible. Même le Safe boot ne fonctionne pas et il n’est même pas accessible depuis le disque avec Windows 7 (disk= 0 octet).

    Je boot depuis une clé USB avec Parted Magic, j’arrive à récupérer mes données du disque non chiffré mais uniquement en le montant en Read-Only.

    Je termine en installant Windows 7 sur ce disque échaudé avec Windows 8.

    Au final, je ne sais pas ce qu’il s’est passé: un crash de Windows 8 ou une mauvaise cohabitation avec Safeguard…
    Je retenterai l’expérience Windows 8 un peu plus tard…

    Pour info, je me suis aidé de ce site (http://www.winhelp.us/index.php/windows/troubleshooting-windows/repair-your-computer-in-windows-8.html#.UQfP1PIwOZQ) qui au final ne m’a pas permis d’éviter une réinstallation… Mais bon, il est plutôt complet sur le sujet.

  3. yann responded on 02 Fév 2013 at 14:35 #

    @Jeremy: Passer de 8 à autre chose (seven ou une distro linux) a pu envenimer les choses, le « fast startup » posant des pb de cohabitation:
    http://www.h-online.com/open/features/Linux-and-Windows-8-Fast-Startup-puts-data-at-risk-1780640.html

  4. yann responded on 02 Fév 2013 at 14:37 #

    D’ailleurs, ce pb de fast startup me fait penser que Bruno devrait peut-être se poser la question du type d’arrêt de windows 8 effectué avant ses sauvegardes d’image binaire.

    Pas dit que, sans précaution, ce soit utilisable si le besoin s’en fait sentir? D’autres aléas paraissent possibles.

Trackback URI | Comments RSS

Laisser un commentaire