Cadeaux de Noël

140108-sapin_noel_legoHello tout le monde ! J’espère que vous avez passé de bonnes et agréables fêtes de fin d’année, que vous avez pu vous reposer/voyager/profiter des [amis|cadeaux|boissons|repas] et que vous avez pris de bonnes résolutions pour cette nouvelle année, maintenant que c’est reparti.

Pour ma part, cette dernière semaine de fin d’année s’est faite au calme, presque en mode « offline ». J’avoue avoir pris un certain retard à envoyer mes voeux ou remerciements, mais promis, je n’oublie pas.

Outre les traditionnels cadeaux de Noël offert par les proches, j’ai tendance depuis quelques années à ajouter à ma liste mes quelques « jouets geek » :

1/ La dernière maison modulaire de LEGO : le Palace Cinema (10232), à droite sur la photo qui suit. Je suis l’un des chanceux possesseurs de la totalité des maisons modulaires, c’est juste magnifique, et en considérant que chaque maison est constituée d’environ 2’500 pièces Lego, c’est de la belle oeuvre ! Comme d’habitude, le niveau de détails tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de chaque maison est très important, et l’ingéniosité des designers LEGO pour la construction de certaines partie de maison est toujours incroyable. Bref, une valeur sûre !

140108-legomodular640

2/ Les deux tomes de Windows Internals 6th Edition, de @markrussinovich, David A. Solomon et @aionescu. C’est un must-read du moment que l’on s’intéresse au fonctionnement du kernel Windows 7, et que l’on veut faire du reverse un peu sérieux. Je m’en étais passé jusqu’ici, mais ayant commencé la lecture du 1er tome, je trouve beaucoup de choses intéressantes et utiles sur la manière dont Windows a été conçu et fonctionne. J’ai cru comprendre qu’il n’y aura pas de 7th Edition (pour Windows 8), ce qui est probable vu que la tendance de tous les éditeurs d’OS est de revenir progressivement vers des modèles propriétaires fermés… Donc apprenons lorsqu’il est encore temps.

140108-wininternals

 

3/ Une licence illimitée de HIEW, un éditeur hexadécimal et désassembleur très efficace… mais très old-school et très russophone ! L’aspect ne me rebute pas trop, étant un afficionnado de Midnight Commander et de FAR Manager, mais le problème principal est la documentaiton minimaliste (et encore je suis large), et le fait que la quasi-totalité des références sur Internet sont rédigées en russe. Bon, Google Translate est mon ami, mais le  mode Russe=>Anglais n’est pas encore tout à fait au point, et c’est un peu galère. L’auteur, avec qui je converse par mail, m’a avoué mal maîtriser l’anglais et ne m’envoie que des liens russes… C’est un défi intéressant, mais sympa, car cet outil est vraiment très sympa et le peu de temps que j’y ai déjà consacré me plaît beaucoup.

Au passage, je trouve surprenant/intéressant le fait que la quasi-totalité des softs russes que j’utilise sont en mode console : FAR Manager (par l’inventeur du format RAR, pour la petite histoire), mais également IDA Pro qui propose toujours une interface en mode texte, et oui ! Je serai curieux de savoir pourquoi les russes continuent à travailler avec ce mode. L’avantage clair est la concision et la rapidité : une fois qu’on maîtrise les différents et nombreux raccourcis clavier, ça va trèès vite… Et j’ai trouvé amusant de voir que c’est seulement dans la dernière version de HIEW (septembre 2013) que le support de la souris a été ajouté !

140108-hiew-76223-1

4/ Bref. L’intégrale. En DVD, c’est assez sympa, car d’une part ça m’évite de me casser la tête à télécharger les épisodes sur Internet (et à partir de la Suisse il faut y passer du temps car manifestement les épisodes ne sont pas disponibles « dans ce pays »), et d’autre part il y a des bonus sympa ! J’ai dévoré l’intégrale en une soirée, ça en valait la peine 😉

140108-bref

5/ Et un don à la fondation Wikimedia suisse. Mais je me demande finalement si j’ai bien fait

140108-wikimedia

No Comments »

Bruno Kerouanton on janvier 7th 2014 in Geek, IT

Trackback URI | Comments RSS

Laisser un commentaire