InsomniHack 2014, l’esprit Hacker

La fameuse conférence sécurité de Suisse Romande, InsomniHack, avec ses ateliers, conférences et concours, approche à grands pas ! C’est la semaine prochaine à Palexpo Genève.

Comme chaque année, j’ai préparé plusieurs petites choses, à commencer par une présentation que j’espère sympathique ! J’avoue avoir donné très peu d’explications sur le sujet de mon interventions, ou plus ou moins des bribes d’information un peu mystérieuses. Cela est volontaire, compte-tenu du sujet, mais je vous livre ici quelques précisions, pour le cas où vous voudriez en savoir plus en avant-première.

Globalement, au fil des années j’ai constaté que la très grande majorité des aspects sécurité reposent sur des bases fondamentales immuables. Que l’on soit au temps des Commodore 64 et des Atari durant les années 80, ou maintenant avec Facebook, la NSA et les Anonymous, rien n’a fondamentalement changé. A l’époque il y avait les mêmes types de soucis, le mythique film « Wargames » est un précurseur mais si on se penche un tant soit peu sur le sujet, rien n’évolue sur les fondements. Je ne dis pas qu’il ne faut pas s’adapter aux évolutions ni se former aux nouvelles attaques et risques, mais disons qu’une fois qu’on a l’esprit « hacker », souvent acquis assez jeune, on garde le pli, et que cet esprit est fondamental pour comprendre les risques et les parades.

L’esprit « hacker », ce n’est *pas* la volonté de pirater, je tiens à le rappeler pour toute personne qui irait mal interpréter mes propos. Non, l’esprit « Hacker », c’est celui d’une personne passionnée, motivée par la curiosité et la découverte, la compréhension. Autrefois, il y a quelques siècles, on appelait ça un inventeur, un scientifique, un savant. Sans cet esprit, une quantité phénomènale de choses qui nous entourent n’existeraient pas. Pour innover, inventer, il faut comprendre, aimer creuser un sujet. C’est tout l’esprit Hacker, au sens le plus noble du terme.

J’en viens à ma présentation que je donnerai la semaine prochaine lors d’InsomniHack. Je ne parlerai pas de sécurité informatique, mais d’esprit Hacker. En vous donnant quelques exemples passionnants de « jeux de piste » réalisés par des passionnés, dans des produits du commerce, et destinés à vous tenir en haleine tout en vous faisant découvrir plein de techniques et d’idées.

Ange Albertini avait il y a quelques années présenté une conférence sur les casse-têtes. J’en ferai de même en version numérique. Et j’espère que cela vous plaira ! Résoudre ce type d’énigmes est bon pour l’esprit hacker. C’est la concrétisation de la volonté de trouver une solution à un problème pas du tout évident, voire contre-intuitif.

J’ai choisi le dernier créneau de la journée pour présenter cela, bonne transition entre les conférences de la journée et le concours qui suit. Et je vous souhaite bonne chance 😉

2 Comments »

Bruno Kerouanton on mars 14th 2014 in Conferences - Speakings

2 Responses to “InsomniHack 2014, l’esprit Hacker”

  1. trl responded on 23 Avr 2014 at 22:09 #

    Bonjour Bruno,

    Il y avait un début de challenge lors de la présentation avec un certain signal radio… Est ce que le début de ce challenge est dipo quelque part en ligne?

    Trl

  2. Bruno Kerouanton responded on 24 Avr 2014 at 11:47 #

    Bien vu !
    Oui il y a quelque chose quelque part sur Internet…
    une piste: @insomniarg , j’en dirai plus très bientôt.

Trackback URI | Comments RSS

Laisser un commentaire