Joyeux anniversaire, mon blog !

skype-anniversaire

(non, ce n’est pas un billet autour de Windows 10, promis!)

Déjà 10 ans que mon blog existe ! J’ai posté mon premier billet en septembre 2004. Que le temps passe, et que de choses sont arrivées depuis !

En fait, cela fait plus longtemps encore que j’anime mon site Internet, J’avais même commencé au siècle dernier ! Pour en garder une trace et quelques souvenirs amusants de ce qui me faisait marcher à cette époque, j’ai pieusement archivé deux versions successives de mes premiers sites web, qui, je l’admets, ne sont plus très au goût du jour (et surtout, ne rigolez pas, soyez sympa !)

Pour les nostalgiques, voici donc :

– Mon premier site Internet, version 1999 et en français. Un look très « années 90 », franchement avec le recul je me demande comment j’ai pu faire cela !

C’était l’époque du HTML statique sous vi, des gifs animés, des couleurs criardes, et du mauvais goût en termes de présentation (et de contenu). On faisait ce qu’on pouvait sous Netscape Navigator, et c’est ainsi que beaucoup d’entre nous ont appris le HTML brut, sans CSS, en gardant depuis de très mauvaises habitudes qui pénalisent beaucoup.

– Mon second site Internet, version 2005 et en anglais. Un peu moins pire, mais guère. Mes premiers pas en PHP, pour générer des pages avec un menu, en-tête et pied de page identiques. Il y avait également un peu de MySQL pour les statistiques, mais réalisé de manière tellement affreuse que j’ai tout retiré depuis.

– Et enfin, mon premier billet sur le présent blog (qui ne tournait pas sous WordPress, mais sur Dotclear, de mémoire), également en anglais.

J’ai toujours hésité entre l’anglais et le français pour rédiger, le premier choix me permettant un style plus élaboré et sympathique que le second, que je réserve plus aux sujets techniques.

Sur Twitter et LinkedIn, le choix est clair : je n’y cause pas français. Cela par égard aux nombreux anglophones qui m’y suivent. Ici, c’est un peu mon espace de liberté, où vagabondent mes pensées et mes passions non liées à l’informatique, et je me permets avec délectation le choix du verbe pour y poser mes rêveries.

Quant à moi, ce n’est pas le moment de rêver, mais bel et bien d’aller au travail. Mais quel plaisir de retrouver mon blog, qui après quelques mois de difficultés fonctionne de nouveau bien et rapidement, et ne se plante plus dès que je clique quelque part… Ces heures de débogage hier soir n’étaient pas inutiles.

Bonne journée à vous !

Comments

Comment by miib on 2014-10-01 23:23:50 +0200

Bon anniversaire…

Quel bonheur, cette version 1999 : A quand le retour vintage de ton site ?

Comment by Bruno Kerouanton on 2014-10-07 10:22:19 +0200

arf !! c’est vrai que la version « Netscape Navigator sous Linux » de mon site en 1999 est assez criarde. mais c’est amusant toutefois 😉