Pourquoi

Pourquoi ai-je remis mon blog en route?

Pourquoi ai-je migré de WordPress vers Hugo, pour revenir sous WordPress today?

Pourquoi ai-je supprimé mes tweets, mais aussi ne fréquente plus les réseaux sociaux?

Pourquoi ai-je presque disparu de la circulation, et ne me voit-on presque jamais?

Début de réponse dans mon prochain billet. En attendant, n’hésitez pas à écrire vos commentaires.

8 Comments »

Bruno Kerouanton on août 3rd 2020 in Blog's life

8 Responses to “Pourquoi”

  1. Bruno Kerouanton responded on 03 Août 2020 at 11:00 #

    Si vous avez une idée, commentez ici…

  2. Aris responded on 03 Août 2020 at 12:47 #

    Je suppose que tu es arrivé à la conclusion que twitter et autres médias sociaux sont toxiques et nous mènent constamment à se comparer aux autres. J’ai aussi découvert que depuis que je tweete je ne blog plus du tout.
    En ouvrant les commentaires sur ton blog, ça t’autorise un espace de discussion qui suit un cadre plus respectueux des personnes et en commité plus restreint. Et comme Hugo est 100% statique ça n’aurait pas été possible sans déporter les commentaires sur une plateforme comme facebook.

    Pourquoi t’as disparu… pas totalement sûr mais j’espère qu’on te reverra bientôt !

  3. Bruno Kerouanton responded on 03 Août 2020 at 13:56 #

    Tu as bien répondu, Aris.

    1. Les média sociaux
    Oui. Il y a quelques années, je me suis coupé de nombreuses sources nuisibles. Télévision, média, radio, journaux dans un premier temps, puis média Internet dans un second temps, pour enfin couper également les réseaux sociaux. Perte de temps et d’énergie énorme au vu des maigres avantages, plus de temps pour moi et ma santé. On y reviendra dans un autre billet!

    2- Hugo vs WordPress

    Hugo est bien sympathique, mais suite à son installation, je me suis rendu compte que je ne bloguais presque jamais. La nécessité de lancer vim ou MsCode, d’historiser via Git, de publier via rsync après avoir monté mon répertoire d’hébergement avec sshfs, etc… bref, lourd et surtout pas du tout wysiwyg : cela ne me motivait pas, mais alors pas du tout de publier, en fait. Avec WordPress je compte retrouver ma motivation première.

    Pour les commentaires, tu as également raison. Hugo ne les gère pas, étant statique, et nécessite l’utilisation soit d’une plateforme externe tierce (Disqus, et consorts) ou hébergée localement en natif ou en container. Dans les deux cas cela ne m’arrange pas du tout, et je compte revenir aux bases en privilégiant la simplicité et donc l’efficacité.

    Voilà. Maintenant, il reste les aspects « offline » à expliquer. Je vous en dirai plus prochainement je pense.

    Hop

  4. Armel responded on 03 Août 2020 at 15:02 #

    Hey mais c’est cool de te voir toujours en vie ;o)

    Les réseaux sociaux ? Ben comme beaucoup vous arrivez à la conclusion qui est la mienne depuis le départ : c’est le mal incarné et la promotion de la haine en puissance… Préférons le réseau apéritif, c’est bien plus motivant ;o)

    Je t’avais fait un mail au début de la covid… j’espère que tu vas bien et qu’on aura l’occasion de se voir bientôt !

  5. Dan B responded on 03 Août 2020 at 15:18 #

    Salut Bruno,

    C’est plutôt marrant, je vais sur twitter au grand maximum une fois tous les deux mois et je tombe tout de suite sur l’article que tu viens de publier. Je suis content si tu remets en route doucement ton blog, cela a toujours été une excellente source d’information pour moi.

    Pour ma part je me fie beaucoup plus aux articles fouillées que l’on peut trouver sur certains blogs que les médias sociaux où les gens sont plutôt cliquofile et où le plus important est la course aux nombre de like ou autres (re)partage et où la qualité de l’information est inexistante.

    Au plaisir de te lire!

    Daniel.

  6. Bruno Kerouanton responded on 04 Août 2020 at 23:44 #

    Merci à tous pour vos messages, c’est gentil de votre part et cela me touche. Je ne vous oublie pas, sachez-le.

    Je vais tenter d’être un peu plus sociable, à défaut de m’exhiber sur les réseaux du même qualificatif. Ce sera IRL ou via mon blog!

  7. Armel responded on 09 Août 2020 at 21:05 #

    Une petite côte de boeuf IRL ? ;o)

  8. Bruno Kerouanton responded on 11 Août 2020 at 11:13 #

    Ce serait avec plaisir, mais je ne vais plus guère vers chez toi. En revanche comme mentionné sur mon avant-dernier billet, ma porte est ouverte!

Trackback URI | Comments RSS

Laisser un commentaire