De l’avenir des Blogs

Le temps passe si vite. En remettant en route mon blog, je redécouvre les liens vers ceux de mes anciens amis bloggeurs. Force est de constater que nombre d’entre-eux ne sont plus actualisés, voire ont disparu.

Autres temps, autre moeurs, diraient les promoteurs des réseaux sociaux. Les blogs ont en effet été bien souvent délaissés au au détriment de la qualité d’expression et de la profondeur du discours, remplacés par les « si pratiques » mais également si légers réseaux sociaux. Exit la maturité des billets, exit la qualité des textes. 140 caractères suffisent et voilà, de toute manière personne n’a – ou ne prend – plus le temps de rédiger un billet, l’important est de rester visible à tout prix sur les réseaux, quitte à provoquer une inondation insipide de tweets.

Par nostalgie, je recopie ci après les quelques liens qui figuraient sur ma page, pointant vers les blogs d’amis proches du monde de la sécurité informatique. La plupart ne fonctionnent plus, c’est ainsi. Je rends hommage également aux amis disparus pour de bon ces dernièes années, tels que Cédric Blancher, dont le blog était réputé et de qualité.

Pour ma part, et comme je l’annonçais précédement, je vais reprendre la rédaction sur mon blog. J’espère que les informations qui y figureront seront utiles à certains, ou du moins seront lues. Mais tant pis si cela n’est pas le cas, au moins cela me fera du bien de m’y exprimer un peu.

Je reste convaincu que l’expression écrite est nécessaire pour l’intégrité psychique, ou tout du moins pour prendre du recul sur soi-même, sur la vie et ses évènements qui en découlent, sur les tiers, « les autres » comme dirait Camus. Preuve en est de la foisonnante offre de livres en tous genres qui continue à alimenter librairies et bibliothèques. L’être humain ressent le besoin de lire, pour apprendre ou se divertir, l’être humain ressent le besoin d’écrire parfois également, pour transmettre le savoir, pour coucher ses états d’âme sur papier, pour se confier voire demander conseil et se rapprocher directement ou non de ses lectrices et lecteurs.

A suivre… (Je vais faire comme Zythom et scinder mes écrits en multiples billets afin d’écrire plus régulièrement, si cela ne vous dérange pas)

3 Comments »

Bruno Kerouanton on août 5th 2020 in General

3 Responses to “De l’avenir des Blogs”

  1. Ellendhel responded on 05 Août 2020 at 23:18 #

    Pour ce qui est du blog de Zythom, il y en a actuellement deux :

    – L’ancien, sur Blogspot : https://zythom.blogspot.com/

    – Le nouveau, maintenu à jour, avec son propre domaine : https://zythom.fr/

    L’ancien est toujours utile en tant qu’archive, vu la quantité d’articles publiés.

    Pour ce qui est de l’écriture en soit, et des articles de blog en particulier, je suis du même avis, écrire est un acte nécessaire (bien que rare parfois) et montre l’envie de partager avec les autres.

  2. Bruno Kerouanton responded on 05 Août 2020 at 23:30 #

    Merci Ellendhel pour cette précision, que j’aurai déjà dû apporter en effet. J’étais encore en mode hors-ligne la semaine dernière, puis l’envie m’a pris de remettre mon blog en fonction. J’ai forcément été voir les différents liens associés aux blogs mentionnés, et y ai tristement appris la triste aventure survenue à Zythom en 2017, lisant – dévorant, devrais-je dire – les 62 billets de sa saga professionnelle (Les 25 ans dans une Startup). Cela m’a attristé, faisant également penser à ma propre expérience (que je développerai prochainement). J’ai également appris la perte récente de son père sur son nouveau blog, dans des conditions de confinement et d’isolement bien tristes. C’est éprouvant, je le sais.

    Voilà, je corrige le lien. Merci!

    PS: J’en profite pour découvrir votre propre blog que je ne connaissais pas. Merci pour la découverte 😉

  3. Bruno Kerouanton » La traversée du désert responded on 06 Août 2020 at 11:02 #

Trackback URI | Comments RSS

Laisser un commentaire