Twitter, nul en maths!

Twitter est plein de bugs.

J’ai décidé il y a longtemps comme vous le savez de n’y suivre personne, tout du moins de manière « standardisée ». J’ai par conséquent ainsi le message suivant mentionné sur mon profil : « 0 Following » depuis des années. Ma méthode me permet de suivre les comptes qui m’intéressent d’une autre manière, via des listes et grâce à l’application Tweetdeck, rachetée puis intégrée de longue date par Twitter.

Parmi les avantages, la possibilité d’établir des listes thématiques de comptes, publiques ou non, et par conséquent de faire de la veille plus ciblée. Lorsqu’un jour je m’intéresse à la sécurité informatique j’ajoute les listes concernées dans mes colonnes de lecture. Quand un autre jour c’est de la Demoscene ou du Chaos Computer Club Camp que je souhaite voire les tweets, j’active lesdites listes. Ainsi, je ne suis pas distrait et peux rester concentré sur le fil des échanges.

(Je note au passage que cela fait longtemps également que je ne me suis pas reconnecté sur Tweetdeck, mon exil numérique pour cause. Je donne ces conseils pour chacun d’entre vous.)

Un autre avantage est de pouvoir garder les listes privées ou non, ce qui limite les fuites d’information. Un quidam anonyme ne pourra pas savoir quels sont les comptes Twitter que je suis dans mes listes, et donc tenter de faire de l’ingénierie sociale ou du profilage. Respect de la vie privée, d’une autre manière.

Un autre avantage gênant cette fois pour Twitter et ses promoteurs, est que cette manière de procéder filtre les tweets promotionnels, puisque je ne vois que les abonnés que j’ai décidé d’ajouter sur mes listes, et personne d’autre. Tant mieux.

Tout cela est donc bien pratique, et je ne peux que vous encourager pour utiliser Twitter de manière plus efficace.

Ce qui devient amusant en procédant de la sorte, c’est que l’on constate des anomalies dans le fonctionnement dudit média social, qui normalement ne devraient pas survenir.

Un premier exemple, est que malgré le fait que je ne suive personne, mon fil d’actualités principal continent toujours des tweets, en particulier de l’Agence France Presse et de la Radio Télévision Suisse.

Comme on le voit, ces tweets proviennent de mes listes « NewsFr », et « NewsCh », mais lorsque l’on creuse un peu, le mystère continue:

– Pourquoi ne reçois-je que des tweets de l’AFP et de la RTS, mais pas des autres comptes Twitter des listes précédement mentionnées?

– Pourquoi ne reçois-je que des tweets de ces deux listes NewsCh et NewsFr ? D’ailleurs, normalement je ne devrais *rien* reçevoir du tout, vu que je ne suis pas abonné à ces comptes sur mon profil principal.

– Pourquoi Twitter se mélange t-il les pinceaux en me précisant que je n’ai ni Membres ni Followers sur ces listes, alors que bien évidemment ce n’est pas le cas… :

Pourquoi ces listes, que j’avais paramétrées comme étant « privées » et donc affichant un cadenas fermé comme ci-dessous, sont-elles mentionnées comme « publiques » car la case correspondante n’est pas cochée, lorsque je les édite ?

Le plus cocasse pour la fin: l’option de paramétrage « Manage members » m’affiche que j’ai zéro comptes suivis, alors qu’il m’affiche juste au-dessous les comptes:

Twitter aurait-il des soucis avec les additions ?

Quoi qu’il en soit, cela peut laisser penser que si ils ne savent même pas gérer cela correctement, le reste ne doit pas être joli joli en interne…

D’ailleurs, une autre anecdote intéressante que j’avais relatée déjà en 2014 : Lorsque j’avais décidé à l’époque d’effacer régulièrement mes anciens tweets, je m’étais rendu compte de l’aberration suivante : zéro tweets affichés, mais 28 tweets sur le compteur… 28 tweets auxquels personne n’a accès moi inclus. J’en étais arrivé à la supposition qu’il s’agissait peut-être de tweets mis en « quarantaine » pour diverses raisons, dmca, sécurité nationale ou je ne sais quoi encore. N’y ayant pas accès, je ne peux que tenter de deviner ce qui se passe, sans aucune certitude.

Je ne sais pas si c’est toujours le cas, Twitter ayant « résolu » le problème en ne mentionnant plus le nombre de Tweets rédigés par les utilisateurs. C’est plus simple que de faire des additions qui ne tombent pas juste, n’est-il pas?!

Pour toutes ces raisons, je me désintéresse du nombre de followers, du nombre de tweets et de like… Twitter ne sait manifestement pas compter et donc ces chiffres déjà futiles en soi et uniquement destinés à agir sur le circuit de récompense dopaminergique n’ont aucune valeur intrinsèque.

Je continuerai à effacer régulièrement mes tweets, mais sachez-le, je les archive préalablement. Un jour, sans doute, j’en génèrerai une archive accessible sur mon site et donc sous contrôle de ma part.

Addendum: je viens de supprimer le compte Agence France Presse de ma liste NewsFR en cliquant sur le bouton « Supprimer » visible sur la capture d’écran précédente, et voilà le résultat :

Je suppose que si je tente sur ma liste NewsCH, qui comporte 11 « membres » (comptes Twitter) mais 0 selon Twitter, j’aurai un résultat de -11… Buffer Underflow 😉

Bravo, Twitter est vraiment nul en maths !

No Comments »

Bruno Kerouanton on août 6th 2020 in IT

Trackback URI | Comments RSS

Laisser un commentaire