La Grande Dixence

Je mets de cĂŽtĂ© mon rĂ©cit hospitalier pour quelques photos de la journĂ©e. Histoire de rendre l’ambiance paisible!

Ce dimanche j’ai dĂ©cidĂ© de me lever aux aurores, pour profiter de la belle journĂ©e qui s’annonçait. Parcours via Berne, puis Thun et Visp avant d’arriver Ă  Sion.

Sans plus attendre, je vous livre une sĂ©lection de photos de cette escapade sympathique au coeur des Alpes, dans le Valais. Ca fait trĂšs longtemps que je n’avais pas touchĂ© Ă  mon Olympus E-M5 mais cela en valait la peine, je pense.

Lever aux aurores, dans le train vers Berne.
Berne, la capitale de la Suisse. Le matin, paradis des montgolfiĂšres.

Le Barrage de la Grande Dixence est un ouvrage hydroĂ©lectrique majeur accessible Ă  partir de la ville de Sion, en bus. Une heure de trajet tout de mĂȘme, sur un parcours tout en lacets et une route d’une voie. Je ne peux que m’Ă©merveiller par le talent du conducteur, au vu du nombre de vĂ©hicules de vacanciers pressĂ©s et parfois inconscients.

Le parking et le téléphérique en contrebas du barrage.

Une fois au pied du barrage, on monte les 300 mÚtres de dénivellation restants en téléphérique, puis le paysage époustouflant sur le lac artificiel et la vallée nous font changer de monde.

Le barrage proprement dit est impressionnant en termes notamment de superficie et d’ouvrage. Une tyrolienne y est installĂ©e mais cela ne m’intĂ©ressait pas. Allons plutĂŽt nous promener du cĂŽtĂ© du lac. Il faut pour cela emprunter une bonne dizaine de tunnels creusĂ©s Ă  mĂȘme la roche, ce qui rend l’expĂ©rience unique.

De l’autre cĂŽtĂ©, aucun bruit Ă  part celui du vent frais. A 2400m d’altitude, c’est une super escapade quand la canicule guette. Bon, je m’en suis tirĂ© avec des coups de soleil sur les bras car j’avais oubliĂ© ma crĂšme solaire, mais l’expĂ©rience en Valais en valait la peine (je sais, elle Ă©tait façile, celle-ci).

Tout ce calme, ces paysages magnifiques, font que j’aime la Suisse. J’ai toujours proposĂ© Ă  mes amis Ă©trangers de venir dĂ©couvrir tout cela. On m’a souvent rĂ©pondu que la vie y Ă©tait onĂ©reuse. C’est exact, mais je peux vous hĂ©berger si l’expĂ©rience vous tente. PrĂ©venez-moi juste Ă  l’avance, vous ne serez pas déçus!


En bonus, ce matin, lorsque le soleil n’Ă©tait pas encore tout Ă  fait au cime, j’ai fait quelques poses mĂ©ditatives, qui prennent toute leur valeur vu le lieu paisible.

Un endroit idéal pour la méditation.

J’espĂšre que vous avez Ă©galement passĂ© un excellent weekend. La Suisse est belle, mais il y a certainement de belles choses Ă©galement de votre cĂŽtĂ©.

Ce contenu a été publié dans Photography. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La Grande Dixence

  1. Nathalie enet dit :

    Pourquoi ne pas Ă©crire des livres sur les lieux que tu visites ? Pour ceux qui veulent visiter ,ils pourraient s’en inspirer

  2. Bonjour Nathalie. Oui je pourrais mais je ne sais pas si cela serait vraiment intĂ©ressant. Il y a tellement d’ouvrages de cette catĂ©gorie, finalement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *