Refonte de mes sites internet, version 2021

Cela fait plusieurs semaines que j’ai entamé la revue de mes sites web. Initialement, j’avais prévu de mettre à jour le contenu de mon site professionnel stay-zen.io car il devient nécessaire d’y refléter l’adaptation de mon offre.

Cela ne paraît pas grand chose, mais il m’a fallu reprendre la structure du site, revoir son contenu page par page, me remettre à Inkscape pour les logos et images, me remettre à tout cela progressivement, depuis que je l’avais mis en place début 2019. Et je ne cache pas le fait que malgré quelques documentations éparses que j’avais réalisées, je ne me souviens plus de grand chose et ai dû réapprendre beaucoup. Les sites web, ce n’est pas ma spécialité, même si je prends plaisir à faire ces choses.

PHP7 vers PHP8

La semaine dernière a été égayée par un incident majeur. Mon fidèle hébergeur me conseillait de mettre mon instance d’hébergement à jour, notamment en y effectuant un passage de la version 7.4 à la version 8 de PHP. J’avais bien, conformément aux bonnes pratiques et ma longue expérience, effectué une (voire deux) sauvegardes complètes de la structure de mes sites ainsi que de la base de données. Mais une fois cette mise à jour réalisée, patatras plus rien ne fonctionnait. Ni le blog que vous lisez en ce moment, ni mes redirecteurs de liens (éé.net) et autres outils basés sur PHP. Seuls fonctionnaient encore, forcément, mes autres sites statiques comme stay-zen.io.

YOURLS

Face à ce constat, et ne préférant pas me stresser pour autant, j’ai opté pour la désactivation du tout en attendant de pouvoir m’y coller. Ce weekend fut la bonne occasion pour le faire, j’ai pu réparer dans un premier temps mon redirecteur de liens courts, basé sur YOURLS. C’est un excellent petit logiciel fait initialement par OZH, un nantais plutôt doué dans son domaine. J’y avais apporté ma modeste contribution lorsque je l’avais mis en service sur éé.net, car à l’époque les noms de domaine internationalisés (IDN) posaient pas mal de souci. Mais c’est de l’histoire ancienne, et depuis Yourls est devenu un formidable projet communutaire avec presque deux cent plugins utiles ou non.

Le souci n’était pas d’envergure, j’ai pu à force de réinstallation et de nettoyage de quelques plugins qui n’étaient pas à jour remettre le tout en état.

WORDPRESS

Une fois cela réparé, je suis passé sur la réparation de WordPress. Je me doutais que le souci venait d’un plugin incompatible avec PHP8, mais comme tout le site me renvoyait une page blanche sans code, y compris l’accès à la console d’administration, et que mes fichiers journaux apache et php n’étaient pas très locaces, j’ai fini par monter une seconde instance wordpress pour y faire des essais, puis en copiant progressivement les fichiers d’installation sur mon environnement, j’ai pu arriver à afficher une page d’erreur, mentionnant que le détail du souci avait été envoyé par email vers ma boite d’administration.

 

Ouf! Pratique, mais je trouve cependant surprenant de ne pas avoir trouvé ce message également dans les logs PHP du serveur.

L’email reçu m’a permis de trouver la cause du souci, et en effet il s’agissait bien d’un souci de plugin obsolète, écrit pour une ancienne version de PHP. Plutôt que de modifier le code, j’ai préféré supprimer cet extension. Dans la foulée, j’en ai profité pour revoir chacune des autres extensions, puis en prévision de soucis similaires à terme, d’en désactiver une bonne partie, de changer le thème qui m’accompagnait depuis le début pour un thème WordPress fourni par défaut (il aura moins de chance de comporter des soucis, ou de ne plus être mis à jour sur le long terme). Et voilà donc le résultat, que vous pouvez voir ici.

Canicule

En parallèle, j’ai dû comme beaucoup d’entre-vous affronter les températures estivales. Le serveur dont j’avais fait l’acquisition en décembre donc en hiver, s’est mis à grimper en température ces dernières semaines, à un tel point que cela en devenait critique. Ces derniers jours alors que la température ambiante frisait les trente degrés, muni de ma caméra FLIR j’ai pu suivre l’évolution de tout cela.

Il s’avère que mon serveur est bien ventilé et qu’il gère tout comme il se doit. Le souci majeur a été décelé au niveau du réseau. Le switch ainsi que point d’accès Cisco dissipent une chaleur folle, jusqu’à 48°C, mais ne sont pas ventilés, ce qui dans une pièce fermée réchauffe tout le reste… J’ai donc décidé de déplacer tout à l’heure l’ensemble de l’infrastructure dans ma cuisine, car je peux y faire circuler un courant d’air.

Comme on le voit, c’est limite. Le serveur supporte une température extérieure de 35° et il faisait 32° dans la pièce. Mais les orages sont proches et la température va baisser, ouf !

Ce contenu a été publié dans Blog's life. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *